MONACO - Lewis Hamilton (McLaren-Mercedes) a remporté une victoire de haute volée dimanche au Grand Prix de Monaco de Formule 1 à l'issue d'une course mouvementée: ces circonstances ont contribué à rendre ce succès encore plus marquant pour le jeune Britannique.

Q: Lewis, comment se sent-on après une victoire à Monaco ?

R: "Je suis sur la lune, c'est vraiment le plus beau moment de ma carrière et je suis sûr que ça le restera pour toute ma vie ! Dans les derniers tours je pensais à Ayrton Senna qui a gagné tellement de fois ici, c'est incroyable. Les 20 derniers tours ont été forts émotionnellement et j'essayais surtout de garder la voiture sur la piste. Mais jamais je n'avais pris tant de plaisir."

Q: Votre début de course a pourtant été mouvementé ?

R: "J'ai réussi un bon départ et j'ai tout de suite dépassé Kimi (Räikkönen). Je me sentais bien, j'avais une bonne voiture et je pouvais facilement suivre Felipe (Massa). Malgré tout, la pluie s'est intensifiée, je ne pouvais rien voir donc je n'ai pas attaqué. Au virage du bureau de tabac, il y avait une véritable rivière à travers la piste. J'ai surviré et touché la barrière. C'était juste une petite touchette mais le pneu a crevé et j'ai dû passer par les stands. Heureusement, la première sortie de la voiture de sécurité m'a permis de revenir alors que j'étais distancé de 40 secondes. La deuxième a été plus ennuyeuse mais j'ai réussi à contrôler la fin de course. En tout cas, quel résultat !"

Q: Pensiez-vous pouvoir encore gagner après votre touchette ?

R: "Je pense que c'était juste un instinct basique mais je suis resté optimiste, je me suis dit que je pouvais encore gagner. J'ai tout de suite su que j'avais une crevaison et donc j'ai immédiatement prévenu l'équipe. Ils ont très vite réagi et fait un travail fantastique. On a modifié la stratégie, mis beaucoup d'essence, et avec l'aide de la voiture de sécurité, ça a fonctionné. Sur le coup, j'ai été un peu surpris de ne perdre que trois places mais en même temps, moi, j'étais seulement derrière Felipe et je ne voyais rien, donc plus loin dans le peloton, ça devait être encore pire et ils ne pouvaient certainement pas aller aussi vite que devant."

Q: Les conditions en début de course étaient difficiles et beaucoup de pilotes sont partis à la faute ?

R: "Je ne peux pas décrire combien c'était dur de rester en piste pour nous tous. Il y avait de l'aquaplaning presque partout. On modifie forcément notre style de pilotage sur piste humide. Vous devez ajuster votre balance de freins, vous freinez et rétrogradez plus tôt. Vous cherchez la ligne la moins détrempée, vous avez des projections d'eau sur la visière en permanence... Vous essayez donc d'être le plus attentif possible, de ressentir le moindre mouvement de la voiture. Mais tout le monde était sur le même bateau."

Q: Les circonstances de cette victoire la rendent-elle encore plus spéciale?

R: "Oui, je pense que gagner en partant de la pole position n'est pas aussi fort que de s'imposer en partant troisième avec de mauvaises conditions et tous ces incidents qui se sont produits durant la course. C'est probablement l'une des plus excitantes auxquelles j'ai participé."