MONZA (AFP) - Michael Schumacher, le plus titré des pilotes de Formule 1, a annoncé dimanche après avoir gagné le Grand Prix d'Italie à Monza qu'il mettrait un terme à sa carrière en F1 à l'issue de la saison car il n'aurait plus "l'énergie nécessaire" dans les années à venir.

Le visage marqué plus encore par l'émotion que par la fatigue, les yeux dans le vague, le pilote Ferrari, 37 ans, a difficilement répondu, d'un ton monocorde, aux questions en conférence de presse.

Q: Votre décision a-t-elle été difficile à prendre ?

R: "Oui, en un sens. Mais je savais simplement que toute la volonté nécessaire à gagner, celle qui m'a fait continuer, je ne l'aurais plus dans les années à venir."

Q: Comment allez-vous faire pour vous passer de compétition ?

R: "On verra. J'ai toujours dit que le jour où je me retirerai, je ne ferai rien pendant un temps et qu'après je verrai. Mais quoi qu'il en soit, je ferai toujours partie de la famille Ferrari."

Q: Maintenant que vous avez annoncé votre décision, comment allez-vous vivre vos trois dernières courses ?

R: "C'était sûrement celle-là (en Italie dimanche, ndlr), la plus difficile. Et fêter la victoire, sur le podium, en connaissant la suite, c'était un moment très, très fort. Mais je veux partir au sommet, donc je ferai tout pour gagner les trois dernières."


Q: Quand avez-vous pris votre décision et quand l'avez-vous annoncée à l'équipe ?

R: "J'ai pris ma décision à Indianapolis (en juillet, ndlr), et j'en ai informé l'équipe juste après. Avant de me décider, j'ai beaucoup parlé avec mes amis, avec l'équipe, mais au bout du compte, c'était entre Corinna (son épouse, ndlr) et moi."

Q: Craigniez-vous d'avoir Kimi Räikkönen comme coéquipier ?

R: "Regardez ce que j'ai fait aujourd'hui... Mais je sais que j'aurai besoin de toute mon énergie pour continuer de me battre au plus haut niveau et je pense que je ne l'aurai plus."

Q: Que fera Ferrari sans vous ?

R: "Ferrari existait avant moi et continuera d'exister après moi. Ils ont pris une bonne décision en ce qui concerne les futurs pilotes (Kimi Räikkönen rejoint Felipe Massa, ndlr) pour que le succès perdure."

Q: Quel aura été votre adversaire préféré ?

R: "Les plus belles bagarres, je les ai livrées contre Mika (Häkkinen). C'était de la pure course automobile."


Q: Qu'aviez-vous en tête en passant la ligne d'arrivée dimanche à Monza ?

R: "Beaucoup de choses... Ma famille, l'équipe, les amis..." (sa voix s'étrangle).


Q: Qu'est-ce qui vous manquera le plus de la F1 ?

R: (il lutte pour ne pas pleurer) "Excusez-moi..."