MONTREAL - Après avoir assisté à la première victoire en carrière de Lewis Hamilton en F1 l'an dernier, les amateurs montréalais auront-ils droit au premier succès de Robert Kubica, le successeur de Jacques Villeneuve chez BMW-Sauber, dimanche.

Le Polonais a une fois de plus démontré qu'on doit le prendre très au sérieux, vendredi, en réalisant le deuxième chrono des deux séances.

Rappelons que Kubica avait, en 2006, dominé les essais libres du vendredi alors qu'il était pilote essayeur chez BMW.

-

Le Finlandais Kimi Raikkonen (Ferrari) était satisfait de sa journée de travail après avoir obtenu le troisième chrono des premiers essais libres au Grand Prix du Canada.

"Je suis très satisfait de ce premier jour d'essais. Nous avons été rapides d'un bout à l'autre. La voiture était très équilibrée dès la séance du matin. Je crois que je peux viser une des premières places ce week-end. Sur ce circuit, il est très important que les freins soient efficaces et nous avons aussi travaillé là-dessus."

-

L'Espagnol Fernando Alonso tourne en dérision les rumeurs voulant qu'il prenne la place de Kimi Raikkonen chez Ferrari à partir de 2010 si le Finlandais décide de prendre sa retraite.

"C'est étrange de parler de 2010 alors que je ne sais même pas ce que je vais faire l'année prochaine."

Alonso, qui a insisté pour signer un contrat d'un an seulement avec Renault, ne sait toujours pas s'il prolongera son association avec le constructeur français en 2009.

"Je n'en ai aucune idée, car j'ai arrêté de penser à ça. Il n'y a aucune urgence et, de toute façon, ce n'est pas le bon moment pour penser à ça. Nous verrons à la fin de l'année."

-

Mikael Grenier, de Stoneham, et Maxime Pelletier, de Longueuil, se sont qualifiés respectivement 5e et 6e, en vue du programme double de la série de Formule BMW Amérique disputé en marge du Grand Prix du Canada.

Grenier, âgé de 15 ans, a inscrit le cinquième chrono en 1:46,820, à un peu plus d'une demi-seconde du détenteur de la position de tête, le Brésilien Ricard Favoretto (1:46,284).

Pelletier, âgé de 17 ans, y est allé d'un chrono de 1:47,012. Il occupe présentement le deuxième rang du championnat de la série avec 22 points, 18 de moins que le meneur, l'Ontarien Gianmarco Raimondo.

La première épreuve aura lieu samedi, immédiatement après la séance de qualifications des F1. La seconde aura lieu dimanche matin.

-

Deux pilotes ont écopé d'une amende, vendredi, pour avoir excédé la vitesse permise dans la ligne des puits. David Coulthard (Red Bull) et Kazuki Nakajima (Williams) ont ainsi été soulagés respectivement de 4500 $ et 600 $.

-

Le défenseur Patrice Brisebois a signé le troisième chrono des essais libres du Challenge Ferrari, complétant le tour du circuit Gilles-Villeneuve en 1:46,137.

La séance de qualifications sera présentée samedi matin et la course est prévue dimanche matin.