Kubica a tourné la page
Course jeudi, 5 juin 2008. 16:27 jeudi, 12 déc. 2024. 14:42
MONTRÉAL - Si les amateurs de course automobile ont encore frais en mémoire les images du spectaculaire accident de Robert Kubica l'an dernier au Grand Prix du Canada, le principal intéressé, lui, a tourné la page depuis longtemps. Vous pourrez d'ailleurs suivre en direct Kubica et le reste du peloton lors des deux premières séances d'essais libres, vendredi à 9h30 et 14h sur les ondes de RDS.
Calme, le Polonais de 23 ans jure que cet accident n'a rien changé dans son approche de la course et qu'il n'aura aucun sentiment particulier quand il repassera à l'endroit où il a perdu le contrôle de sa BMW-Sauber.
"C'était il y a un an déjà et je ne pense plus à ça quand je conduis", a prétendu le successeur de Jacques Villeneuve au sein de l'écurie suisse-allemande, jeudi, lors de la conférence de presse de la FIA. "On m'a dit qu'ils avaient modifié certains éléments sur les lieux de l'accident mais je n'y suis pas encore retourné. J'irai faire le tour du circuit à pied cet après-midi."
L'accident s'est produit au 27e tour de l'épreuve: Kubica perd son aileron à la suite d'un contact avec Jarno Trulli (Toyota) juste avant l'épingle. Sortant de sa trajectoire, il se retrouve sur le gazon et percute le muret de protection très violemment. Sa voiture effectue ensuite plusieurs tonneaux avant de retraverser la piste et de s'immobiliser le long d'un rail de sécurité. Heureusement, le pilote s'en tire avec une simple entorse à une cheville.
Malgré sa mésaventure, Kubica dit que le circuit Gilles-Villeneuve reste l'un de ses préférés. En 2006, alors qu'il était pilote essayeur chez BMW-Sauber, il avait signé le meilleur temps des essais libres du vendredi.
Depuis le début de la saison, Kubica démontre que la patron de l'écurie BMW, Mario Theissen, a vu juste dans son cas. Il compte trois podiums en six courses, soit deux deuxièmes places (Malaisie et Monaco) et une troisième (Bahrein). Il est actuellement quatrième au classement des pilotes, à six points seulement de Lewis Hamilton (McLaren-Mercedes)
"Je vais essayer de rester près de la tête mais le plus important c'est d'être constant, de marquer le plus de points possible à chaque course. La voiture doit aussi progresser si on veut continuer à se battre et remplir notre principal objectif cette saison, qui est de remporter une course."
Si certains prétendent que Kubica pourrait venir mêler les cartes dans la course au championnat, Theissen refuse de s'emballer et demeure focalisé sur l'objectif du début de saison.
"Le championnat ne serait pas un objectif réaliste. Notre plan de route demeure toutefois ambitieux: nous voulons remporter notre première victoire cette année et nous battre pour le titre en 2009."
Calme, le Polonais de 23 ans jure que cet accident n'a rien changé dans son approche de la course et qu'il n'aura aucun sentiment particulier quand il repassera à l'endroit où il a perdu le contrôle de sa BMW-Sauber.
"C'était il y a un an déjà et je ne pense plus à ça quand je conduis", a prétendu le successeur de Jacques Villeneuve au sein de l'écurie suisse-allemande, jeudi, lors de la conférence de presse de la FIA. "On m'a dit qu'ils avaient modifié certains éléments sur les lieux de l'accident mais je n'y suis pas encore retourné. J'irai faire le tour du circuit à pied cet après-midi."
L'accident s'est produit au 27e tour de l'épreuve: Kubica perd son aileron à la suite d'un contact avec Jarno Trulli (Toyota) juste avant l'épingle. Sortant de sa trajectoire, il se retrouve sur le gazon et percute le muret de protection très violemment. Sa voiture effectue ensuite plusieurs tonneaux avant de retraverser la piste et de s'immobiliser le long d'un rail de sécurité. Heureusement, le pilote s'en tire avec une simple entorse à une cheville.
Malgré sa mésaventure, Kubica dit que le circuit Gilles-Villeneuve reste l'un de ses préférés. En 2006, alors qu'il était pilote essayeur chez BMW-Sauber, il avait signé le meilleur temps des essais libres du vendredi.
Depuis le début de la saison, Kubica démontre que la patron de l'écurie BMW, Mario Theissen, a vu juste dans son cas. Il compte trois podiums en six courses, soit deux deuxièmes places (Malaisie et Monaco) et une troisième (Bahrein). Il est actuellement quatrième au classement des pilotes, à six points seulement de Lewis Hamilton (McLaren-Mercedes)
"Je vais essayer de rester près de la tête mais le plus important c'est d'être constant, de marquer le plus de points possible à chaque course. La voiture doit aussi progresser si on veut continuer à se battre et remplir notre principal objectif cette saison, qui est de remporter une course."
Si certains prétendent que Kubica pourrait venir mêler les cartes dans la course au championnat, Theissen refuse de s'emballer et demeure focalisé sur l'objectif du début de saison.
"Le championnat ne serait pas un objectif réaliste. Notre plan de route demeure toutefois ambitieux: nous voulons remporter notre première victoire cette année et nous battre pour le titre en 2009."