PARIS - Robert Kubica (BMW Sauber), victime d'un très violent accident le 10 juin à Montréal, espère que l'examen médical qu'il doit subir avant d'être autorisé à participer au Grand Prix de France, la fin de semaine prochaine, sera une simple "formalité", affirme-t-il dans un communiqué vendredi.

"Je n'ai peut-être pas eu le feu vert pour courir aux Etats-Unis (le 17 juin, ndlr), mais j'espère que l'examen médical à Magny-Cours ne sera qu'une formalité", déclare le pilote polonais.

"La raison pour laquelle je n'ai pas été autorisé à courir à Indianapolis n'avait rien à voir avec l'état dans lequel je me sentais; le problème était le risque encouru en cas de nouvel accident dans un si bref délai. C'est également pour cela que je n'ai pas été autorisé à piloter en essais privés" cette semaine, souligne Kubica.

Selon des chiffres publiés par le site Internet autosport.com mais que ni l'écurie BMW Sauber ni la Fédération internationale de l'automobile (FIA) n'ont confirmés, Kubica aurait percuté au Canada un mur de béton à 230 km/h, subissant à cet instant, et avant de partir en tonneaux, une décélération de 75 G!

Les médecins de la FIA et du circuit d'Indianapolis avaient préféré le laisser au repos la semaine suivante lors du GP des Etats-Unis, et le pilote doit passer un nouvel examen médical jeudi avant d'être autorisé à courir à Magny-Cours, où les premiers essais libres du GP de France sont programmés vendredi.