La voiture de JV s'est dégradée
Course samedi, 10 sept. 2005. 14:28 vendredi, 13 déc. 2024. 21:34
SPA-FRANCORCHAMPS, Bel. (PC) - C'est une première ligne 100 pour cent McLaren-Mercedes qui se présentera sous les ordres du starter au Grand Prix de Belgique de Formule-1, dimanche.
Auteur de la pole-position sous un soleil de nouveau radieux, Juan-Pablo Montoya laissera sans doute la porte ouverte à son équipier Kimi RaJikkvnen au freinage de l'épingle de "La Source" qui succède au départ.
Les deux pilotes de Ron Dennis, patron de l'écurie britannique, devront tout de même se méfier du leader du championnat Fernando Alonso (Renault) qui s'élancera de la deuxième ligne _ quatrième temps _ à côté de Jarno Trulli (Toyota), troisième temps.
Giancarlo Fisichella (Renault) ne sera pas en mesure de prêter main forte à son équipier puisqu'il partira de la septième ligne après avoir été pénalisé de 10 places sur la grille pour avoir changé de moteur. Il retrouvera sur la même ligne un Jacques Villeneuve condamné par une voiture s'étant dégradée entre les essais libres du matin et la séance qualificative de l'après-midi.
"Dès les premiers virages, j'ai compris que la voiture n'était pas aussi bien équilibrée que lors des essais libres du matin, a-t-il soupiré de retour au motor-home de l'écurie Sauber. Le train arrière se dérobait, spécialement lors des freinages. C'était très limite! Je ne sais pas ce qui s'est passé. Il faut attendre le verdict des ingénieurs et mécaniciens qui regardent si quelque chose a changé au niveau des réglages aérodynamiques par rapport à ce matinà."
Alors qu'il s'était toujours montré plus vite que son équipier depuis le début du week-end, Villeneuve s'est retrouvé avec le 14e temps alors que son équipier Massa a signé le huitième temps.
"Felipe et moi avons des stratégies complètement opposées. Comme il est impossible de prédire si la pluie fera son apparition et quand elle fera son apparition, il est préférable de ne pas s'arrêter au même moment. Avant même de m'élancer, je savais donc que je n'allais pas être aussi vite que lui car j'étais bien plus chargé en essence."
Le pilote du Québec sera donc une nouvelle fois obligé de faire son chemin au milieu du peloton pour espérer marquer des points.
"Le gros point d'interrogation concerne la météo. En m'élançant de la 14e place de grille avec beaucoup d'essence, je vais être pas mal pénalisé lors des premiers tours. Cela dit, je crois tout de même qu'il est préférable pour nous que la pluie ne fasse pas son apparition car nous sommes dans une configuration sans appui et c'est très pénalisant en cas de pluie."
Auteur de la pole-position sous un soleil de nouveau radieux, Juan-Pablo Montoya laissera sans doute la porte ouverte à son équipier Kimi RaJikkvnen au freinage de l'épingle de "La Source" qui succède au départ.
Les deux pilotes de Ron Dennis, patron de l'écurie britannique, devront tout de même se méfier du leader du championnat Fernando Alonso (Renault) qui s'élancera de la deuxième ligne _ quatrième temps _ à côté de Jarno Trulli (Toyota), troisième temps.
Giancarlo Fisichella (Renault) ne sera pas en mesure de prêter main forte à son équipier puisqu'il partira de la septième ligne après avoir été pénalisé de 10 places sur la grille pour avoir changé de moteur. Il retrouvera sur la même ligne un Jacques Villeneuve condamné par une voiture s'étant dégradée entre les essais libres du matin et la séance qualificative de l'après-midi.
"Dès les premiers virages, j'ai compris que la voiture n'était pas aussi bien équilibrée que lors des essais libres du matin, a-t-il soupiré de retour au motor-home de l'écurie Sauber. Le train arrière se dérobait, spécialement lors des freinages. C'était très limite! Je ne sais pas ce qui s'est passé. Il faut attendre le verdict des ingénieurs et mécaniciens qui regardent si quelque chose a changé au niveau des réglages aérodynamiques par rapport à ce matinà."
Alors qu'il s'était toujours montré plus vite que son équipier depuis le début du week-end, Villeneuve s'est retrouvé avec le 14e temps alors que son équipier Massa a signé le huitième temps.
"Felipe et moi avons des stratégies complètement opposées. Comme il est impossible de prédire si la pluie fera son apparition et quand elle fera son apparition, il est préférable de ne pas s'arrêter au même moment. Avant même de m'élancer, je savais donc que je n'allais pas être aussi vite que lui car j'étais bien plus chargé en essence."
Le pilote du Québec sera donc une nouvelle fois obligé de faire son chemin au milieu du peloton pour espérer marquer des points.
"Le gros point d'interrogation concerne la météo. En m'élançant de la 14e place de grille avec beaucoup d'essence, je vais être pas mal pénalisé lors des premiers tours. Cela dit, je crois tout de même qu'il est préférable pour nous que la pluie ne fasse pas son apparition car nous sommes dans une configuration sans appui et c'est très pénalisant en cas de pluie."