MARANELLO, Italie - L'écurie de Formule 1 Ferrari, championne du monde en 2007 dans les catégories pilotes et constructeurs a présenté sa nouvelle monoplace pour la saison 2008, nommée F2008, dimanche à son siège de Maranello.

Il s'agit de la 54e version de la monoplace de la marque au cheval cabré, dont le nom de code est "659".

La principale nouveauté de la F2008 est la mise en place du système standard de contrôle électronique (SECU), dont toutes les monoplaces devront être équipées dès la saison prochaine.

Parmi les autres éléments concernés par des changements au niveau du règlement figurent les boîtes de vitesses, qui devront être utilisées pendant quatre Grands Prix, ainsi que certains équipements de sécurité, en particulier les casques que portent les pilotes.

Plusieurs outils d'aide à la conduite ont été retirés, dont les systèmes de contrôle de traction et de démarrage électronique assisté.

Toutes ces modifications se traduisent par une augmentation du poids de la nouvelle monoplace, même s'il est acquis que cette dernière présentera une physionomie différente lors du premier GP de la saison, le 16 mars en Australie (Melbourne).

Le Finlandais Kimi Räikkönen, champion du monde en titre, qui effectuera ses premiers tours de piste avec la F2008 à partir de lundi sur le circuit de Fiorano, concède qu'il aura besoin d'un peu de temps pour s'adapter à sa nouvelle monoplace.

"Il y a de nombreuses innovations, en particulier l'abandon du système de contrôle de traction. Ce sera plus difficile par temps de pluie", a estimé le pilote finlandais.

De son côté, le Brésilien Felipe Massa n'a pas caché son enthousiasme à propos de la nouvelle monoplace: "Je n'ai jamais eu de fils, mais, pour l'équipe, c'est comme la naissance d'un nouvel enfant", a-t-il déclaré. "C'est un jour très particulier. Désormais, nous devons travailler dur pour nous assurer que l'enfant grandisse et devienne aussi rapide que possible."

Et Massa de conclure, prophétique: "Toute la saison 2008 va tourner autour de cet enfant. J'espère qu'il va nous donner les moyens de gagner."