AUSTIN - Mercedes-AMG a signé dimanche à Austin son 10e doublé de la saison, alors que Red Bull a assuré le spectacle, grâce à Daniel Ricciardo et Sebastian Vettel, et que Lotus et Sauber auraient mérité mieux lors de cette 17e manche de 2014.

EN HAUSSE : Mercedes-AMG, Red Bull, Lotus, Sauber

Mercedes-AMG : victoire d'Hamilton, Rosberg 2e

Le 10e doublé des Flèches d'Argent (autant que McLaren en 1988) s'est terminé dans le même ordre que d'habitude (8 fois sur 10), avec Lewis devant Nico, qui était parti en position de tête mais a un peu moins bien géré ses pneus et surtout son KERS (NDLR : système de récupération d'énergie) quand son coéquipier l'a attaqué en bout de ligne droite, au 24e tour. C'était le moment-clé.

Red Bull : Ricciardo 3e, Vettel 7e

Le jeune Australien, doté d'un collier de barbe très « Far West », a encore fait une course de haut niveau, à l'exception d'un départ raté dont il a assumé toute la responsabilité. La stratégie parfaite de son équipe lui a permis de finir devant les Williams. Quant à son coéquipier champion du monde, parti des puits, il a fait quatre arrêts, un record, et terminé 7e. Joli coup.

Lotus : Maldonado 9e, Grosjean 11e

Après les qualifications, terminées au 17e et dernier rang, Romain voulait finir sa monoplace « au marteau ». Bizarrement, elle était efficace dimanche, ce qui a permis au Franco-Suisse de se battre au couteau avec Button, puis d'espérer la 8e place jusqu'au passage en force de Vergne, au 50e tour. Plus rapide aux essais, Maldonado a finalement marqué ses premiers points de l'année.

Sauber : Gutiérrez 14e, abandon de Sutil

L'écurie suisse espérait beaucoup de cette course, car Sutil était 9e sur la grille, du jamais vu cette saison. C'était sans compter sur le très agressif Pérez, ex-pilote Sauber, qui a réduit leurs espoirs à néant dès le premier tour en tentant une manoeuvre suicidaire. Incapable de gérer efficacement ses pneus, son coéquipier Gutiérrez n'a rien pu faire de significatif dans le peloton.

STABLES : Williams, Ferrari, McLaren

Williams : Massa 4e, Bottas 5e

Encore très rapides en qualifications (les deux voitures en 2e ligne), les hommes de Frank Williams, retenu en Angleterre par des petits soucis de santé, ont été un peu moins bons en course, surtout quand un arrêt trop long a fait perdre la 3e place à Massa, pour une fois meilleur que Bottas, aux essais et en course. Probablement l'effet du retour imminent au Brésil, cette semaine.

Ferrari : Alonso 6e, Räikkönen 13e

Alonso ne pouvait pas faire mieux que sa position sur la grille, face à deux Mercedes intouchables, un Ricciardo déchaîné et deux Williams à moteur Mercedes. Il a mieux géré ses pneus que Räikkönen, touché dès le 1er tour par Pérez, et le communiqué de la Scuderia témoigne de son nouvel objectif : « finir devant les McLaren », et plus devant les Williams, toujours sur le podium des constructeurs.

McLaren : Magnussen 8e, Button 12e

Comme beaucoup d'autres, les pilotes de McLaren auraient mérité mieux, surtout Jenson, très saignant en début de course et très efficace pour repousser les assauts d'Alonso, puis furieux contre la stratégie de son équipe, qui l'a fait plonger au classement : « Vous n'avez personne d'autre à faire rentrer? », a-t-il demandé sur la radio de bord. Humour anglais, en plein combat. La grande classe.

EN BAISSE : Toro Rosso, Force India

Toro Rosso : Vergne 10e, Kvyat 15e

Très motivé et un peu rassuré sur son avenir, JEV a fait une course superbe de bout en bout, conclue par un dépassement musclé sur les deux Lotus, au 50e tour, qui n'a pas plu aux commissaires. Parti le dernier sur la grille à cause d'une pénalité pour changement de moteur, le Russe a abîmé son pneu avant gauche lors de sa bagarre avec Räikkönen et a dû repasser par les puits. Dommage.

Force India : abandons de Pérez et Hülkenberg

Fin de semaine noire pour les monoplaces indiennes, pourtant équipées de moteurs Mercedes, qui avaient un moment envisagé un boycott dimanche, en pleine crise de la F1. Pérez s'est fait hara-kiri d'entrée, devant de nombreux fans mexicains, en accrochant Sutil dès le 1er tour, puis Hulk a abandonné à cause d'un problème mécanique sur sa voiture abîmée en passant sur les débris de Pérez.

Note : les écuries Caterham et Marussia, placées en redressement judiciaire, ont déclaré forfait pour les GP des États-Unis et du Brésil.