Le baromètre des écuries
Formule 1 lundi, 10 nov. 2014. 09:07 dimanche, 15 déc. 2024. 02:21SAO PAULO - Mercedes-AMG a signé dimanche à Interlagos son 11e doublé de la saison, nouveau record absolu en F1, alors qu'un pilote Williams est encore monté sur le podium, pour la 7e fois de la saison, et que Red Bull a replacé Vettel dans le quatuor de tête du championnat pilotes.
En hausse: Mercedes-AMG, Williams, McLaren, Red Bull
Mercedes-AMG: victoire de Rosberg, Hamilton 2e
Le 11e doublé des Flèches d'Argent (record de McLaren en 1988 battu) s'est terminé pour une fois (la 3e sur 11) avec Nico devant. Parti en pole position, il a résisté jusqu'au bout à Lewis. La chasse aux records continue: déjà 15 victoires pour Mercedes-AMG en 2014, et même 30 podiums, autre nouveau record.
Williams: Massa 3e, Bottas 10e
Les deux voitures de l'écurie de Grove étaient encore en 2e ligne, à l'affût de la moindre opportunité, mais Massa s'est raté deux fois dans les stands (excès de vitesse, puis arrêt chez... McLaren) et était donc content de son 2e podium de l'année. Quant à Bottas, il a perdu toutes ses chances dans les stands, lui aussi, à cause d'arrêts trop longs, et se consolera avec un point.
McLaren: Button 4e, Magnussen 9e
Jenson, 34 ans, a peut-être sauvé sa place en F1 en terminant loin de Rosberg (48 secondes) mais devant trois autres champions du monde, Vettel, Alonso et Räikkönen, au bout d'une course de haut vol, sa 265e en F1. Le choix se fera cette semaine entre lui et Magnussen, 22 ans, 9e dimanche et quasi-certain de finir meilleur débutant de cette saison 2014. Un choix cornélien.
Red Bull: Vettel 5e, abandon de Ricciardo
Le champion du monde s'est bien battu et remonte à la 4e place du championnat pilotes, tout en assurant définitivement la 2e place de son écurie au classement constructeurs, avant de partir chez Ferrari. Quant au jeune Australien, victime d'une casse de suspension à l'avant, il a mis fin à sa série de 15 résultats dans les points mais terminera à coup sûr 3e du championnat, devant Vettel.
Stables: Ferrari, Force India
Ferrari: Alonso 6e, Räikkönen 7e
Alonso n'est pas encore chez McLaren, alors en attendant il fait le métier le mieux possible, dans le peloton, avec le matériel qu'on lui donne: 8e sur la grille et 6e à l'arrivée, après une belle bagarre contre son coéquipier Räikkönen. La 4e place du championnat pilotes se jouera entre Vettel, Alonso et Bottas, regroupés en trois points. Ca promet pour Abou Dabi.
Force India: Hülkenberg 8e, Pérez 15e
Les Indiens de Silverstone ont relevé la tête et "Hulk", parti en pneus medium, a même mené du 9e au 13e tour, quand les Mercedes se sont arrêtées pour enlever leurs pneus tendres. Il termine dans les points, pour la 14e fois de la saison, alors que Pérez, enfin confirmé pour 2015, est parti en dernière ligne à cause d'une pénalité liée à son accrochage à Austin, au premier tour. Injouable.
En Baisse: Toro Rosso, Lotus, Sauber
Toro Rosso: Kvyat 11e, Vergne 13e
Les monoplaces de Faenza, trop limitées en performance et en vitesse de pointe, n'ont rien pu faire sur le billard d'Interlagos. "JEV" n'a pas pu rouler vendredi et a raté ses qualifications, ce qui l'a obligé à partir en fond de grille, derrière le peloton, comme son coéquipier Kvyat pénalisé de sept places pour son 7e changement de moteur cette saison. Mission impossible.
Lotus: Maldonado 12e, Grosjean 17e
Encore un week-end en montagnes russes, avec une voiture imprévisible, surtout quand les conditions météo changent en quelques minutes et que la température augmente sur la piste. L'équipe d'Enstone a bien travaillé, mais en vain, et il est temps que la saison se termine, a avoué Grosjean, pour qui c'est de loin la saison "la plus frustrante" en F1.
Sauber: Gutiérrez 14e, Sutil 16e
L'écurie suisse est encore passée à travers alors que l'absence de Marussia, comme à Austin, pouvait lui laisser espérer quelques points. L'annonce surprise des recrutements d'Ericsson, puis Nasr, pour 2015, a achevé définitivement ce qui restait de motivation pour Sutil, parti des stands à cause d'un problème de dernière minute, et Gutiérrez, coincé dans le peloton sur une piste trop chaude.
Note: les écuries Caterham et Marussia, en difficultés financières, ont déclaré forfait pour les GP des Etats-Unis et du Brésil.