GENÈVE, Suisse - Le Conseil mondial de l'automobile a approuvé la vente de la Formule Un à Liberty Media pour 4,4 milliards $ US.

Liberty Media Corps est contrôlé par le magnat de 75 ans John Malone et investit dans le monde du sport et du divertissement. La vente, annoncée en septembre, met fin à des années d'incertitudes sur la propriété de la série de courses automobiles.

Mercredi, le Conseil mondial de l'automobile a finalement approuvé le transfert de Delta Topco, la société de portefeuille de la F1, du fonds de placement CVC Capital Partners à Liberty Media Group.

La nouvelle saison de F1 commencera à Melbourne en mars, quand l'acquisition devrait être complétée.

Le nouveau président de la F1 sera Chase Carey, un Américain qui a déjà dirigé 21st Century Fox. Il remplacera Bernie Ecclestone, qui est âgé de 86 ans et qui restera en poste à court terme.

La Fédération internationale de l'automobile (FIA) a déclaré dans un communiqué qu'elle « a hâte de travailler avec les nouveaux propriétaires pour continuer le développement du spectacle global implacable » qu'est la F1.

Puisque les actionnaires de Liberty avaient déjà approuvé la transaction, il ne restait plus qu'au conseil de la FIA d'approuver la vente.