ABOU DHABI - L'Allemand Sebastian Vettel (Red Bull), déjà assuré d'un 4e titre mondial d'affilée, a réalisé le meilleur temps de la 3e et dernière séance d'essais libres du Grand Prix d'Abou Dhabi de Formule 1, samedi sur le circuit de Yas Marina.

En 1 minute 41 secondes et 349/1000, en pneus tendres, Vettel a fait quasiment le même temps, à quelques centièmes de seconde près, que vendredi soir lors de la 2e séance. Il portait un casque au sommet doré, frappé d'un « IV » en chiffres romains illustrant les quatre titres mondiaux qu'il vient de rafler depuis 2010.

Vettel, qui a remporté les six derniers GP courus, a attendu les dernières minutes de la séance pour se positionner au sommet de la feuille de temps. Il a devancé de 222 millièmes de seconde son coéquipier Mark Webber, qui n'a plus que trois GP à disputer avant de tirer un trait sur sa carrière en F1.

Le troisième chrono de cette séance disputée en plein jour, par une chaleur torride, a été signé par le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes), vainqueur fin juillet en Hongrie, devant son coéquipier Nico Rosberg, vainqueur à Monaco en mai puis à Silverstone en juin.

Derrière les deux Red Bull et les deux Mercedes, le Français Romain Grosjean (Lotus), qui vient de monter trois fois de suite sur le podium, a fait le 5e chrono de cette séance très ensoleillée, devant l'Anglais Jenson Button (McLaren) et l'Allemand Nico Hülkenberg (Sauber).

L'autre pilote Lotus, Kimi Räikkönen, qui a menacé vendredi soir de ne pas courir les deux dernières manches de la saison aux Etats-Unis et au Brésil si son salaire n'est pas versé d'ici là, au moins en partie, s'est contenté du 9e temps de cette répétition générale avant les qualifications prévues à 17h00 locales (9 h, heure du Québec).