Le pilote britannique de Formule 1 Jenson Button et sa femme Jessica ont été cambriolés lundi soir à Saint-Tropez (sud de la France), mais rien ne prouve que les malfaiteurs se soient servis de gaz pour les endormir, a-t-on appris vendredi auprès de la justice française.

Le couple était dans une villa louée avec des amis à Saint-Tropez (Var), haut lieu festif du jet-set pendant l'été, quand le cambriolage a eu lieu lundi soir.

« Deux hommes sont entrés dans la propriété pendant que tout le monde dormait et ont volé plusieurs bijoux dont, et c'est très énervant, la bague de fiançailles de Jessica », a affirmé le porte-parole du pilote.

La valeur des biens dérobés atteint 300 000 livres (600 000 $ CAD), ont indiqué les victimes en portant plainte le lendemain, selon une source proche de l'enquête.

Les cambrioleurs ont commis leur méfait sans réveiller les occupants de la maison. « Toutes les personnes présentes sont très choquées par ce qui s'est passé », a indiqué le porte-parole du pilote.

Les voleurs sont entrés dans la maison après y avoir diffusé du gaz à travers le système d'air conditionné, a estimé le porte-parole, jugeant qu'il s'agit d'un « problème croissant dans la région ».

Mais à Saint-Tropez, où une immense discrétion était de mise vendredi sur les détails du cambriolage, ces allégations sont jugées fantaisistes à ce stade de l'enquête.

« À notre connaissance, il y n'a jamais eu dans la région de Saint-Tropez des cambriolages avec utilisation de gaz pour endormir les victimes », a assuré à l'AFP Philippe Guémas, procureur adjoint du parquet de Draguignan.

« Rien ne l'établit. L'entourage de Jenson Button émet cette affirmation gratuite car le pilote ne se sentait pas bien le lendemain », a-t-il précisé, ajoutant : « On a fait des prélèvements sanguins, qui seront analysés ».

Une autre source, proche de l'enquête affirme également que « dans la région, ce modus operandi n’est pas constaté ». En revanche, les cambrioleurs n’hésitent plus à pénétrer dans des maisons occupées, car le butin s’annonce alors plus prometteur, a-t-elle ajouté.

Jenson Button, 35 ans, pilote de l'écurie McLaren, réside à Monaco à environ 130 kilomètres de Saint-Tropez.