Le point sur les bagarres entre coéquipiers en Formule 1
Formule 1 vendredi, 3 août 2018. 15:47 vendredi, 13 déc. 2024. 22:38Les vacances sont arrivées en Formule 1 et il est temps pour les pilotes de se reposer un peu... et de peut-être faire une évaluation de leur travail jusqu’à présent.
Évidemment, le meilleur moyen d’analyser son travail en Formule 1, c’est de se comparer avec son coéquipier. Battre celui qui a la même voiture et le même équipement que vous est pour plusieurs la priorité numéro 1. Donc, je profite des vacances pour vous dresser le portrait des bagarres entre coéquipiers en qualifications et en courses. Les seuls résultats qui n’ont pas été pris en compte sont lorsque les deux pilotes d’une même équipe n’ont pas terminé une épreuve.
Mercedes
Points : Hamilton 213 (1er), Bottas 132 (4e)
Meilleur en qualifications : Hamilton 7-5
Meilleur en course : Hamilton 8-3
Podiums : Hamilton 9, Bottas 5
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Sans surprise, Lewis Hamilton vient devant Valtteri Bottas dans toutes les catégories. Après un début de saison un peu plus lent, le champion du monde en titre a retrouvé son rythme.
Toutefois, il faut aussi saluer le travail de Bottas, qui n’a pas obtenu un nouveau contrat pour rien. Bottas offre une bonne opposition à son coéquipier en qualification, ce qui n’est pas rien! N’oublions pas que Lewis Hamilton est le pilote qui a récolté le plus de positions de tête dans l’histoire de la Formule 1. Battre Hamilton cinq fois sur douze Grands Prix n’a donc rien de décevant pour le Finlandais.
En course, le classement aurait pu être un peu plus serré si cela n’avait pas été de quelques malchances de Bottas, dont, bien sûr, sa fameuse crevaison à quelques tours de l’arrivée à Bakou.
Ferrari
Points : Vettel 189 (2e), Räikkönen 146 (3e)
Meilleur en qualifications : Vettel 10-2
Meilleur en course : Vettel 7-5
Podium : Égalité 7-7
Chez Ferrari, on voit bien que Sebastian Vettel est bien plus efficace que son coéquipier sur un tour lancé, l’Allemand se qualifiant dix fois sur douze devant Räikkönen.
En course, toutefois, les nombreuses erreurs de Vettel cette saison rendent le classement plus serré. Il faut dire qu’Iceman fait de l’excellent travail depuis le début du programme triple. Il a terminé sur le podium lors des cinq dernières courses, ce qui lui a permis de monter rapidement au classement. Le Finlandais jouera bien sûr son rôle de numéro deux d’ici la fin de la saison, mais la lutte pour le troisième rang avec Bottas s’annonce intéressante.
Confrontation Hamilton-Vettel
Points : Hamilton 213 (1er), Vettel 189 (2e)
Meilleur en qualifications : Égalité 6-6
Meilleur en course : Égalité 6-6
Podiums : Hamilton 9, Vettel 7
Bien sûr, dans le cas d’Hamilton et de Vettel, la comparaison se fait bien plus entre eux qu’entre leur coéquipier. Alors, petit bonus, voici la comparaison entre les deux aspirants au titre mondial. Les résultats démontrent bien pourquoi nous avons une aussi belle lutte au championnat, avec des égalités en qualifications et en course.
La différence, ce sont les fautes de Vettel, et tout particulièrement celle en Allemagne, où il menait la course avant de partir à la faute complètement seul. Ajoutez ces 25 points à Vettel, et il est premier au classement. On peut aussi penser à son accrochage avec Bottas au départ en France et son erreur au freinage à Bakou. Ces trois fautes lui ont coûté trois places sur le podium, et c’est lui qui passerait les vacances en tête du classement.
Pendant ce temps, Hamilton est plus constant, et il possède désormais 24 points d’avance sur son rival.
Red Bull
Points : Ricciardo 118 (5e), Verstappen 105 (6e)
Meilleur en qualifications : Verstappen 9-3
Meilleur en course : Égalité 5-5
Podiums : Verstappen 4, Ricciardo 2
Confrontation intéressante chez Red Bull qui démontre bien les forces des pilotes. Clairement, Verstappen s’impose comme étant le plus rapide sur un tour, ce qui n’est pas vraiment une surprise compte tenu son grand talent.
Après un début de saison très difficile, Verstappen enchaîne les bons résultats dernièrement. Son podium à Montréal semble l’avoir remis sur le droit chemin.
Il reste que le jeune pilote demeure derrière son coéquipier au classement. Ricciardo est toujours une menace en course. Très constant, il semble constamment en mesure de profiter des situations de course pour gagner du terrain et obtenir de bons résultats. N’oublions pas que l’Australien a également battu Verstappen au classement l’an dernier.
Toutefois, les nombreux ennuis mécaniques et les pénalités en raison de changements au groupe propulseur peuvent un peu influencer les résultats. Espérons pour eux que la fiabilité sera au rendez-vous d’ici la fin de la saison.
Renault
Points : Hulkenberg 52 (7e), Sainz 30 (11e)
Meilleur en qualifications : Hulkenberg 7-5
Meilleur en courses : Hulkenberg 7-5
Duel en apparence à l’avantage de Nico Hulkenberg. Il faut dire que l’Allemand a été beaucoup plus performant que son coéquipier en début de saison, mais depuis, le duel est assez serré entre les deux pilotes.
Renault a la chance de compter sur un très bon duo de pilotes, et ça explique notamment pourquoi l’écurie occupe présentement le quatrième rang des constructeurs. Haas s’est montré plus rapide sur plusieurs circuits, mais Renault s’est montré plus constant. Ce serait une belle réussite pour l’écurie française de conserver ce rang, mais il reste encore beaucoup de travail à faire.
Avec l’arrivée de Daniel Ricciardo l’an prochain, Renault a confirmé que Nico Hulkenberg restera avec l’équipe l’an prochain et qu’il sera le coéquipier de l’Australien. Ce n’est pas surprenant lorsqu’on regarde les résultats de l’écurie cette saison, surtout que Sainz avait été prêté à Renault par Red Bull pour une saison.
Haas
Points : Magnussen 45 (8e), Grosjean 21 (14e)
Meilleur en qualifications : Magnussen 9-3
Meilleur en course : Magnussen 7-3
On voit souvent Romain Grosjean comme étant le pilote numéro un chez Haas, notamment parce qu’il est avec l’équipe depuis ses tout débuts en Formule 1. Sauf que depuis le début de la saison, c’est Kevin Magnussen qui porte l’équipe à bout de bras. Autre statistique grandement à l’avantage de Magnussen, il a terminé sept épreuves dans les points, contre seulement trois pour Grosjean.
Le Français a connu un début de saison terrible, mais il semble enfin avoir repris du poil de la bête. Ses trois résultats dans les points sont survenus lors des quatre dernières courses.
Dans le cas de Magnussen, cette saison est très encourageante. Il a déjà doublé sa production de points de la saison dernière (il en avait obtenu 19, terminant 14e au classement des pilotes, derrière Grosjean).
La voiture Haas démontre beaucoup de potentiel cette année, mais les résultats ont souvent été difficiles à obtenir. L’écurie est montée d’un rang au classement lors de la dernière épreuve, devançant Force India à la cinquième place. Si Grosjean a vraiment retrouvé sa constance et que Magnussen demeure aussi efficace, la lutte avec Renault sera très intéressante.
Force India
Points : Perez 30 (10e), Ocon 29 (12e)
Meilleur en qualification : Ocon 9-3
Meilleur en course : Ocon 7-4
Podium : Perez 1, Ocon 0
Voilà un duel serré! Seulement un petit point sépare les deux panthères roses au classement des pilotes. Somme toute, Ocon s’est prouvé comme étant le meilleur pilote chez Force India cette saison, terminant dans les points plus régulièrement, devançant son coéquipier plus souvent et faisant preuve de plus de constance.
Alors pourquoi Perez se retrouve-t-il devant Ocon au classement? Parce qu’il a été cherché un résultat impressionnant à Bakou, terminant sur la troisième marche du podium. Perez est ainsi allé chercher 15 points, soit la moitié de sa récolte des 12 premiers Grands Prix. En comparaison, le meilleur résultat d’Ocon cette saison est une sixième place (Monaco et Autriche).
McLaren
Points : Alonso 44 (9e), Vandoorne 8 (16e)
Meilleur en qualifications : Alonso 12-0
Meilleur en course : Alonso 8-4
Vraiment, que peut-on ajouter à ces chiffres qui parlent d’eux-mêmes? C’est une domination complète et totale de Fernando Alonso chez McLaren.
Soyons honnêtes, peu de gens s’attendaient à voir Vandoorne avoir le dessus sur un double champion du monde et un pilote réputé comme étant l’un des meilleurs de sa génération. Mais à ce point? Rappelons-le, Vandoorne a quand même un CV impressionnant dans les catégories inférieures. Il a notamment terminé deuxième lors de sa première saison en GP2, remportant le titre l’année suivante. McLaren avait beaucoup d’espoir en lui et il devra montrer de meilleures choses pour conserver son volant. Que le Belge soit incapable, ne serait-ce qu’une seule fois, de battre Alonso en qualifications est quand même surprenant.
Dans le cas d’Alonso, il continue de faire des miracles avec cette voiture. En fait, après le Grand Prix d’Australie seulement (le premier de la saison), il avait déjà plus de points au classement que Vandoorne en a présentement, après 12 épreuves. Les quatre fois que l’Espagnol a terminé derrière son coéquipier en course, c’est qu’il n’a pas été en mesure de terminer l’épreuve. Et entre tout ça, Alonso a aussi trouvé le temps de participer au Championnat du monde d’endurance et de remporter les 24 Heures du Mans. Pas mal, non?
Toro Rosso
Points : Gasly 26 (13e), Hartley 2 (19e)
Meilleur en qualification : Gasly 9-3
Meilleur en course : Gasly 7-5
Un autre duel tout à l’avantage d’un des deux pilotes, mais quand même bien plus serré que celui chez McLaren. Même si la différence est grande au niveau des points, Gasly n’a terminé que trois courses dans les points cette saison, contre deux pour Hartley. Toutefois, Gasly est allé chercher d’excellents résultats à Bahreïn (4e), à Monaco (7e) et en Hongrie (6e). Le pilote français est un des plus beaux espoirs de la Formule 1 et il a démontré pourquoi à ces occasions.
Pour Hartley, ses meilleurs résultats sont deux dixièmes places à Bakou et en Allemagne. La difficulté pour ces pilotes, ce sera de continuer à aller chercher des points de temps en temps malgré une fin de saison qui sera probablement marquée par de nombreuses pénalités en raison du moteur Honda. Gasly et Hartley ont déjà largement dépassé le nombre de pièces disponibles pour la saison pour le groupe propulseur.
Sauber
Points : Leclerc 13 (15e), Ericsson 5 (17e)
Meilleur en qualification : Leclerc 9-3
Meilleur en course : Leclerc 6-5
Charles Leclerc est sans aucun doute la révélation de ce début de saison alors qu’il aide l’écurie Sauber à réussir sa meilleure saison depuis 2015. On le savait bon, mais il est vraiment impressionnant, notamment en qualifications, où il atteint régulièrement la Q2 et se place même quelques fois en Q3.
Le Monégasque a obtenu son meilleur résultat avec une sixième place en Azerbaïdjan, ce qui a marqué le début d’une séquence de cinq résultats dans les points en six courses.
De son côté, Marcus Ericsson est un peu oublié dans l’ombre de son jeune coéquipier, mais reste qu’il accomplit du bon boulot. Celui qui n’avait récolté aucun point les deux dernières saisons a réussi trois top-10 et amassé cinq points. Lors de la meilleure saison de sa carrière, en 2015, il avait amassé neuf points. Sera-t-il en mesure de battre cette marque?
Williams
Points : Stroll 4 (18e), Sirotkin 0 (20e)
Meilleur en qualifications : Sirotkin 7-5
Meilleur en course : Stroll 6-5
Pas facile d’être un pilote Williams cette saison. On a grandement fait état des difficultés de l’écurie britannique. C’est justement ce qui rend ce duel entre coéquipiers si important. Comme Williams n’est pas en mesure de rivaliser avec les autres équipes depuis le début de la saison, vous avez là le seul point de référence pour évaluer ces deux jeunes pilotes.
Dans le cas de Lance Stroll, il avait avoué durant l’entre-saison qu’il voulait particulièrement s’améliorer en qualifications. On peut voir que ça reste encore un aspect difficile pour le Canadien, qui a été battu sept fois par son coéquipier. En contrepartie, Stroll a accédé quatre fois à la Q2 cette année, soit une fois de plus que Sirotkin.
En course, Stroll a obtenu de meilleurs résultats, notamment grâce à ses départs qui sont souvent très spectaculaires. Sa capacité à gagner des places rapidement au cours d’une épreuve lui a permis d’avoir le dessus sur le Russe. Le Canadien a été beaucoup plus efficace en début de saison, devançant Sirotkin à l’arrivée lors des cinq premières courses. Toutefois, depuis le Grand Prix de Monaco, c’est Sirotkin qui a le dessus avec cinq meilleurs résultats contre un pour Stroll (le Grand Prix d’Allemagne n’est pas comptabilisé en raison des abandons des deux pilotes).
Bref, la lutte est serrée chez Williams. Pour deux jeunes pilotes qui veulent prouver qu’ils auraient leur place dans des équipes plus performantes, battre son coéquipier est primordial. C’est donc une bagarre à suivre, même en fond de peloton.