BERLIN (AFP) - Les deux incidents de pneumatiques qui ont contraint le champion du monde allemand Michael Schumacher à l'abandon lors du Grand Prix d'Espagne de Formule 1 dimanche à Barcelone sont élucidés, a déclaré le pilote de Ferrari vendredi sur son site internet.

"En raison de la sortie de la Safety-Car en début de course, nous avons rencontré un problème de pression de pneus", explique le septuple champion du monde. Les forces qui ont agi en particulier sur le côté gauche ont provoqué ensuite les dommages au pneu arrière gauche".

La crevaison du pneu avant gauche, qui a obligé Schumacher a ranger sa voiture au 46e tour, est due à une fissure causée par le débris d'un autre bolide. "Nous avons trouvé une fissure, je dois donc avoir roulé sur un débris", souligne Michael Schumacher, qui s'abstient de rendre responsable le fournisseur des gommes, Bridgestone.

"Nous sommes une équipe. En ce moment, nous perdons ensemble et nous travaillerons ensemble, afin de gagner à nouveau", écrit-il.

Selon le quotidien à grand tirage Bild de vendredi, le débris évoqué par Michael Schumacher proviendrait de la Renault du pilote italien Giancarlo Fisichella.

Le pilote allemand occupe actuellement la 7e place au classement du Championnat du monde, à 34 points du leader espagnol, Fernando Alonso (Renault).