Ceux et ce qu'il faudra surveiller lors du Grand Prix d'Espagne, 4e manche sur 23 du Championnat du monde de Formule 1, de vendredi à dimanche sur le circuit de Barcelone-Catalogne à Montmelo:

Bottas dans un jour sans fin

Les saisons se suivent et se ressemblent pour Valtteri Bottas depuis son arrivée chez Mercedes en 2017. Malgré des fulgurances (à l'instar de sa position de tête au Portugal samedi dernier), il ne parvient pas à s'installer comme candidat au titre et comme menace pour son équipier Lewis Hamilton. Ainsi, à Portimao dimanche, le Finlandais a dû se contenter de la troisième place, dépassé sans lutter par le Britannique, vainqueur, et le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull). De quoi relancer la rumeur récurrente - et jusque-là jamais vérifiée - de son remplacement prochain, désormais par le Britannique George Russell (Williams), membre de la filière Mercedes.

Alpine et AlphaTauri dans l'expectative

Dans le sillage de Mercedes et Red Bull, on attend de voir si Alpine et ses pilotes français Esteban Ocon et espagnol Fernando Alonso peuvent régulièrement se mêler, comme au Portugal, à la lutte pour la place de « meilleur du reste » contre McLaren et Ferrari (nouvelle maison du deuxième Espagnol de la grille, Carlos Sainz Jr). Quant à AlphaTauri, qui prétend à des top-10 réguliers avec Pierre Gasly, elle a révélé des faiblesses à Portimao. Le Français appelle à les corriger rapidement sous peine de souffrir lors des épreuves suivantes à Monaco (23 mai) et en Azerbaïdjan (6 juin).

Russell en Q3?

Quinzième des qualifications à Bahreïn, 12e à Imola, 11e à Portimao, George Russell navigue aux portes de la 3e et dernière partie des qualifications (Q3) et donc du top-10 des pilotes les plus rapides sur un tour. Le Britannique va-t-il franchir ce cap? Si oui, quand? Ce serait autant une récompensé qu'un encouragement pour son écurie Williams, qui revient de loin. L'équipe britannique n'a plus atteint la Q3 depuis 2018 et n'a inscrit qu'un point en course en 2019 et aucun l'an dernier.

Kubica en essais libres 1

À noter enfin la présence du pilote de réserve polonais d'Alfa Romeo Robert Kubica dans le baquet du Finlandais Kimi Räikkönen en essais libres 1 vendredi, une semaine après le passage de son homologue britannique Callum Ilott dans celui de l'Italien Antonio Giovinazzi.

La F3 reprend, et avec elle un revenant

Le championnat de Formule 3 redémarre en ouverture de la F1, pour sept manches et 21 courses (trois par week-end) jusqu'au Grand Prix des États-Unis à Austin (Texas) du 22 au 24 octobre. C'est là que l'Américain Juan Manuel Correa (ART GP), gravement blessé aux jambes dans l'accident qui a coûté la vie au Français Anthoine Hubert à Spa-Francorchamps en 2019, fait son retour à la compétition après plus d'un an et demi de convalescence. Le plateau est resserré, mais quelques noms se dégagent : le Danois Frederik Vesti (ART GP), le Norvégien Dennis Hauger (Prema Racing) ou encore le Français Clément Novalak (Trident). Du côté des recrues, attention au Brésilien Caio Collet (MP Motorsport), au Français Victor Martins (MP Motorsport) et au Monégasque Arthur Leclerc (Prema Racing), petit frère de Charles.