Gino Rosato est à l'emploi Ferrari depuis de nombreuses années et est seulement le deuxième Québécois après Gilles Villeneuve à œuvrer au sein de cette écurie.

L'équipe connaît du succès en ce début de saison avec Charles Leclerc et Carlos Sainz, si bien que Leclerc occupe même le premier rang du classement des pilotes. Un bond spectaculaire après des années difficiles.

« Si on regarde 2017, 2018, 2019, il n’y a jamais eu de doute qu’on avait une bonne équipe. Mais on a quand même fini avec des mauvaises saisons. On a vu le travail qui a été fait depuis. Avec de la passion, ça amène de bonnes choses dans le futur », a décrit Rosato au 5 à 7 mercredi.

La F1 présentait le premier Grand Prix de son histoire à Miami la semaine dernière, Sainz et Leclerc récoltant respectivement la deuxième et la troisième place. Selon Rosato, l’évènement a été superbement organisé. Il croit aussi que des séries documentaires de la plateforme Netflix comme Formula : Drive to Survive ont eu un grand impact sur la montée en popularité de ce sport aux États-Unis.

« Ça va faire 30 ans que je fais de la Formule 1, mais c’était incroyable le nombre de personnes qui étaient là, dans les paddocks. La Formule 1 change un peu son visage. Avec Netflix, on a aussi plus de suivi en Amérique. Je ne pensais jamais aller aux États-Unis un jour et voir un spectacle comme on l’a vu dans les derniers jours. Ç’a été bien fait considérant les circonstances, derrière le stade des Dolphins de Miami. Mais c’est surtout comment on a été reçu et la réponse du public qui ont été incroyables. Netflix a amené un intérêt auprès du public qu’on ne voyait pas dans le passé. »

Rosato a également partagé des souvenirs de deux des plus grands athlètes québécois.

Leclerc au volant de la voiture de Gilles Villeneuve

Le 8 mai dernier, c'était le 40e anniversaire du décès de Gilles Villeneuve. Ferrari a honoré plusieurs fois la mémoire de Villeneuve dernièrement. Même que Charles Leclerc a eu la chance de conduire la voiture 314 du célèbre pilote automobile.

« J’étais là quand Charles a conduit la voiture de Gilles, qui appartient encore à un de mes amis de la famille qui était commanditaire de Gilles. Juste de voir la voiture et d’entendre le bruit, de revivre ça, ça éveille des souvenirs. Les voitures sont complètement différentes aujourd’hui, j’ai vu passer différentes versions de F1. Ma passion a commencé avec Gilles, je n’aurais jamais imaginé ensuite travailler pendant 30 ans dans ce monde. Il y avait beaucoup d’émotions. Je pense que les gens ne comprennent pas à quel point il est important pour Ferrari, il a laissé sa marque de par sa passion, son cœur et sa folie. C’est incroyable l’amour qu’on peut avoir pour Gilles. »

C'était aussi les funérailles de Guy Lafleur la semaine dernière. L’ancienne légende du CH, dont il était plutôt proche, était un fan fini de Gilles Villeneuve. Rosato a bien des objets de collection en sa possession, soit l'équipement que Lafleur portait lors de son dernier match avec les Nordiques de Québec.

« Je l’ai connu à une soirée pour Gilles au Musée Gilles-Villeneuve de Berthierville, on était invités d’honneurs tous les deux, raconte Rosato. On était assis ensemble, on a parlé et je ne savais pas à quel point il aimait Gilles et la Formule 1. C’est mon idole d’enfance alors chaque année je lui envoyais des choses de Ferrari comme un chandail, des chemises ou un poster. Son fils Martin, auquel je parle encore aujourd’hui, m’a dit que son père était comme un enfant quand il recevait ça. Je ne pensais pas pouvoir faire un jour quelque chose qui pouvait impressionner Guy Lafleur à ce niveau. Il a aussi été un invité de Ferrari au Grand Prix de Montréal. Une amitié s’est créée. À la fin de son dernier match, il était avec Patrice Brisebois et d’autres anciens, et j’étais à côté de lui. Il m’a donné son sac rempli de vêtements et d’équipement pour me remercier. J’étais sous le choc. Je garde ça précieusement. »