SAO PAULO, Brésil (AFP) - Michael Schumacher, qui a disputé dimanche au Brésil son dernier Grand Prix de Formule 1, s'est rendu coupable de plusieurs manoeuvres litigieuses durant les 16 saisons de sa carrière

Australie 1994: sur le circuit d'Adelaïde, dernière course de la saison, Schumacher (Benetton-Ford) joue le titre face à Damon Hill (Williams-Renault). L'Allemand provoque un accrochage, les deux monoplaces abandonnent et il coiffe sa première couronne mondiale.

Espagne 1997: sur le circuit de Jerez, une nouvelle fois Schumacher (Ferrari) joue le titre dans la dernière course, cette fois face à Jacques Villeneuve (Williams-Renault). Villeneuve attaque Schumacher qui, se sentant battu, donne un coup de volant et provoque un accrochage. Mais sa Ferrari part dans le gravier et il abandonne, tandis que le Canadien parvient à poursuivre avec une monoplace endommagée. Villeneuve termine 3e et devient champion du monde. Schumacher, lui, est lourdement sanctionné: tous ses 78 points de la saison lui sont retirés et il ne figure pas au palmarès.

Canada 1998: sur le tracé de Montréal, Schumacher (Ferrari) mène, mais lorsqu'il ressort des stands après un ravitaillement, Heinz-Harald Frentzen (Williams-Mecachrome) est sur le point de lui ravir la tête de la course. Schumacher oblige son compatriote à passer dans l'herbe et s'envole vers la victoire.

Espagne 2000: sur le circuit de Barcelone, Michael Schumacher (Ferrari), victime d'un problème pneumatique, bloque systématiquement son frère Ralf (Williams-BMW) durant de longs tours. Ralf finit par passer et termine 4e devant Michael, mais les deux frères ont une explication houleuse à la fin de la course.

Europe 2001: sur le Nürburgring, Michael Schumacher (Ferrari) a une nouvelle passe d'armes litigieuse avec son frère cadet Ralf (Williams-BMW). Les deux pilotes occupent la première ligne au départ et dès l'extinction des feux, Michael, en pole, jette sa Ferrari sur la trajectoire de la Williams de Ralf et le tasse pour s'assurer la première position et la victoire.

Saint-Marin 2004: sur le circuit d'Imola, Schumacher (Ferrari) donne un violent et étrange coup de volant alors que Juan Pablo Montoya (Williams-BMW) se hisse à sa hauteur. Le Colombien est obligé de faire un écart dans l'herbe pour éviter la collision. Schumacher, finalement vainqueur, dira ne pas l'avoir vu.

Monaco 2006: à quelques secondes de la fin des qualifications et alors qu'il détient le meilleur temps, Schumacher commet une erreur surprenante. Il semble manquer son freinage à l'avant-dernier virage du circuit (la Rascasse) et sa monoplace s'arrête en travers de la piste obstruant en partie le passage et obligeant ses adversaires -dont Fernando Alonso- à ralentir. Il dit avoir bloqué une roue en freinant, puis n'avoir pu reculer en raison du trafic, et enfin avoir calé. Ses chronos sont annulés et il est placé en dernière position sur la grille de départ.