Imprévisible et spectaculaire, le Grand Prix du Canada demeure une épreuve unique dans le calendrier de la Formule 1.

Dans ce contexte, il est difficile de prédire quel pilote sabrera le champagne dimanche après l'épreuve sur l'île Notre-Dame.

Les pilotes de Formule 1 semblent sincèrement aimer le Grand Prix présenté à Montréal.

« Le Grand Prix de Montréal est l'un des plus cool de la saison, trouve le pilote de Force India Nico Hulkenberg, cinquième en 2014. La ville est fantastique et les partisans sont enthousiastes. »

Six pilotes du plateau actuel ont déjà gagné à Montréal.

Fernando Alonso, Jenson Button, Kimi Raikkonen, Sebastian Vettel, Daniel Ricciardo et Lewis Hamilton ont su conjuguer tous les éléments pour remporter cette épreuve classique de la F1.

En fait, lors des 11 dernières éditions du Grand Prix du Canada, 8 pilotes différents l'ont emporté.

Et au cours de cette période, c'est Hamilton qui a été le meilleur avec quatre triomphes. Le meneur au classement des pilotes, Nico Rosberg, n'a jamais gagné Montréal. Il a terminé deuxième lors des deux dernières éditions.

En fait s'il y a un pilote qui peut se permettre de ne pas aimer Montréal, c'est Felipe Massa. En 12 départs à Montréal, il n'est jamais même grimpé sur le podium.

« Il est important de freiner et de tourner au bon moment, rappelle Sebastian Vettel, vainqueur en 2013. Le circuit représente un défi pour le pilote, les freins et les pneus. »

Évidemment, les pilotes Mercedes seront à surveiller. Tout comme les Red Bull qui sont sur une lancée depuis deux courses. Malheureux deuxième à Monaco, Daniel Ricciardo entend retrouver le sourire à Montréal, où il a triomphé en 2014.

«  L'équipe est motivée et confiante. Ce sentiment est positif  et je tente de m'y joindre car j'étais frustré. »

Le nouveau coéquipier de Ricciardo, Max Verstappen, pourra compter sur une évolution du moteur, tout comme les deux voitures Ferrari.

« J'aurai le nouveau moteur et j'ai hâte, indique Verstappen, qui participera dimanche à son deuxième GP du Canada à l’âge de 18 ans seulement. La voiture aura plus de puissance et gagnera du temps. »

Il faudra aussi surveiller l'évolution de la météo...