LAON - Le pilote britannique de Formule 1 Lewis Hamilton, pris au volant d'une Mercedes à près de 200 km/h en décembre 2007 sur une autoroute du nord-est de la France, a été condamné lundi à une amende de 578 euros (869 dollars US) par le tribunal de police de Laon.

La condamnation est conforme aux réquisitions du ministère public et correspond -moins les frais- à la provision de 600 euros (902 dollars US) versée par le pilote après l'infraction.

Le vice-champion du monde de F1 2007 avait été contrôlé le 16 décembre à 196 km/h à hauteur alors qu'il roulait seul à bord d'une Mercedes CLK 63 AMG dans le sens Calais-Reims.
Outre la provision de 600 euros, Lewis Hamilton avait vu son permis suspendu administrativement pour une durée d'un mois.

Il avait également dû abandonner la voiture, immatriculée en Allemagne et dont il n'était pas propriétaire. Ce bolide, dont certains modèles sont utilisés comme safety-car sur les circuit de F1, avait été récupéré le lendemain par un de ses amis.

Lors de l'audience lundi, à laquelle Lewis Hamilton n'assistait pas, son avocat, Me Jean-François Veroux, a déclaré que "pour lui c'est comme s'il avait commis une faute à l'occasion d'un Grand Prix car il est conscient de sa responsabilité vis-à-vis des jeunes".

Le conseil a précisé que son client était volontaire pour participer à des actions de communication en matière de Sécurité routière.

Lors de son interception par les gendarmes du peloton autoroutier de Laon, Lewis Hamilton avait, selon eux, "reconnu l'infraction tout de suite" et s'était montré "très cordial". Il avait déclaré, pour expliquer son excès de vitesse, que l'autoroute était "très dégagée" à ce moment-là.