ABU DHABI, Émirats arabes unis - Lewis Hamilton s'est montré sans reproche au volant de sa McLaren et il a devancé son coéquipier Jenson Button lors de la deuxième séance d'essais libres en prévision du Grand Prix d'Abu Dhabi. Le double champion du monde en titre Sebastian Vettel est pour sa part sorti indemne d'une sortie de piste.

Hamilton a signé le meilleur chrono en 1:39,586 sur le circuit Yas Marina de 5,5 kilomètres, devançant Button de moins de deux dixièmes de seconde. Button avait réalisé la meilleure performance de la première séance.

Cette prestation de Hamilton contraste avec celle de la dernière course au Grand Prix d'Inde, lorsque son agressivité lors des essais libres lui avait valu une pénalité de trois positions sur la grille de départ pour avoir ignoré les drapeaux jaunes.

« C'est une journée très positive pour moi et j'ai évité les problèmes, ce qui est le plus important, a commenté Hamilton. La voiture fonctionne bien, nous sommes très compétitifs. Quand on vit un vendredi sans problème, on est très confiant pour le reste du week-end. »

Fernando Alonso, qui a endommagé la suspension de sa Ferrari à la suite d'une sortie de piste au premier virage, a malgré tout obtenu le troisième chrono sur une piste sèche.

« Quand vous touchez le bord des vibreurs au freinage dans le virage 1, vous perdez de l'adhérence. Je suis fâché d'avoir perdu du temps. C'est difficile de voir où nous en sommes par rapport aux autres équipes car il reste beaucoup d'inconnus. »

Avant Alonso, Vettel avait lui aussi perdu le contrôle de sa monoplace au même endroit, terminant sa course dans le muret. Il s'est néanmoins classé sixième, derrière Felipe Massa (Ferrari) et Mark Webber (Red Bull).

« J'ai perdu la voiture à l'entrée du virage 1, a expliqué Vettel, visiblement ébranlé après l'accident, mais qui avait retrouvé le sourire au moment de rencontrer les journalistes. Je pense que je suis allé trop large dans la bordure. Du coup, j'ai perdu l'arrière et je n'ai pu rattraper la voiture. Si tu touches à peine la bordure au virage 1, ça passe mais je suis allé trop loin. »

Déjà couronné champion du monde, Vettel vise à inscrire son nom dans le livre des records.

Le double champion du monde a déjà remporté la victoire à deux reprises à Abu Dhabi et une autre victoire dimanche lui donnerait la possibilité d'égaler le record de 13 victoires en une saison de Michael Schumacher s'il s'impose en plus lors de la dernière course au Brésil.

Vettel peut également égaler le record de plus grand nombre de poles en une saison (14) sur le circuit de Yas Marina.

Les autres têtes d'affiche poursuivront pour leur part leur lutte pour la deuxième position au classement des pilotes. Button détient l'avance, 13 points devant Alonso et 19 devant Webber. Hamilton accuse 38 points de retard en cinquième position.

Si Button a été devancé par Hamilton lors de la deuxième séance, il avait montré son potentiel lors de la première séance, se révélant le plus rapide devant Webber (Red Bull).

Schumacher a réalisé le septième temps. Le top 10 est complété par Adrian Sutil et Paul Di Resta (Force India) et Kamui Kobayashi (Sauber).

Le Canadien Robert Wickens, qui effectuait ses premiers tours de piste au volant d'une F1, a terminé dernier sur sa modeste Virgin lors de la première séance. Il a été remplacé par Jérôme d'Ambrosio, qui n'a guère fait mieux lors de la deuxième séance.

La séance de qualifications aura lieu samedi, à la veille de la présentation de la course dans la capitale des Émirats arabes unis.

2e séance d'essais libres :

Lewis Hamilton (GBR/McLaren-Mercedes) 1:39.586

(moyenne: 200,775 km/h)

Jenson Button (GBR/McLaren-Mercedes) 1:39.785

Fernando Alonso (ESP/Ferrari) 1:39.971

Felipe Massa (BRA/Ferrari) 1:39.980

Mark Webber (AUS/Red Bull-Renault) 1:40.104

Sebastian Vettel (GER/Red Bull-Renault) 1:40.132

Michael Schumacher (GER/Mercedes) 1:40.553

Adrian Sutil (GER/Force India-Mercedes) 1:40.951

Paul di Resta (SCO/Force India-Mercedes) 1:41.021

Kamui Kobayashi (JPN/Sauber-Ferrari) 1:41.490

Sergio Perez (MEX/Sauber-Ferrari) 1:41.565

Sébastien Buemi (SUI/Toro Rosso-Ferrari) 1:41.680

Vitaly Petrov (RUS/Lotus-Renault) 1:41.947

Jaime Alguersuari (ESP/Toro Rosso-Ferrari) 1:41.983

Bruno Senna (BRA/Lotus-Renault) 1:42.369

Rubens Barrichello (BRA/Williams-Cosworth) 1:42.798

Pastor Maldonado (VEN/Williams-Cosworth) 1:42.910

Heikki Kovalainen (FIN/Team Lotus) 1:43.562

Jarno Trulli (ITA/Team Lotus) 1:44.050

Nico Rosberg (GER/Mercedes) 1:44.265

Timo Glock (GER/Virgin-Cosworth) 1:45.486

Jérôme d'Ambrosio (BEL/Virgin-Cosworth) 1:46.142

Vitantonio Liuzzi (ITA/Hispania-Cosworth) 1:46.249

Daniel Ricciardo (AUS/Hispania-Cosworth) 1:46.328