La présente saison de Formule Un nous offre jusqu'à présent des courses spectaculaires remplies de dépassements et on peut donc s'attendre à ce type de scénario pour la course de dimanche.

Mercredi après-midi, les différentes équipes procèdent à l'assemblage de leurs monoplaces. Certaines écuries travaillent totalement à découvert alors que d'autres oeuvrent avec une paranoïa qui frise le ridicule.

Dieter Gass est directeur sportif chez Lotus. Il célèbre sa 10e année en F1 et cette saison 2011 est fort différente des autres.

«C'est certainement très différent. Partiellement à cause du DRS (Drag reduction system), mais surtout en raison des pneus», explique-t-il. «Ça fait qu'il y a beaucoup de dépassements et ceux qui ont arrêté de regarder la F1 au cours des dernières années devraient recommencer.»

Le spectateur sort gagnant des changements, mais qu'en pensent ceux qui travaillent sur la conception des Formule 1?

«Pour le spectateur, c'est vraiment spectaculaire, mais au niveau technique c'était plus intéressant il y a neuf ou 10 ans. Il y avait plus de développement en électronique alors que nous sommes maintenant limités à l'aérodynamique», ajoute-t-il.

Lotus F1 n'a toujours pas amassé de point cette saison. Les membres de l'équipent trouvent leur satisfaction lorsqu'ils sentent qu'ils ont tiré le maximum de leur voiture.

«Nous sommes un peu dans le vide, on ne peut pas faire mieux et c'est difficile de faire pire. C'est difficile à endurer, mais il faut faire en sorte d'extraire le maximum de ce que l'on a», admet Gass.

C'est connu le Circuit Gilles-Villeneuve est le théâtre de courses mouvementées avec parfois l'intervention de la voiture de sécurité. C'est exactement le scénario que souhaite l'écurie Lotus pour récolter ses tous premiers points de la saison.

D'après un reportage de Jean-Luc Legendre