Mark Webber n'évitera pas les bagarres
Course jeudi, 21 oct. 2010. 13:02 jeudi, 12 déc. 2024. 16:40
YEONGAM, Corée du Sud - Le meneur au classement des pilotes de la Formule 1, Mark Webber, a déclaré qu'il n'allait pas éviter les bagarres en piste - même avec son coéquipier chez Red Bull, Sebastian Vettel - alors qu'il tentera de protéger une mince avance lors du Grand Prix de Corée.
Les deux pilotes Red Bull ont déjà eu des différends en piste cette saison, créant un froid entre les deux hommes. Webber détient une priorité de 14 points sur Vettel et la Ferrari de Fernando Alonso avec trois courses à disputer. Les pilotes McLaren, Lewis Hamilton et Jenson Button, sont aussi dans la course.
Webber a plus à perdre s'il ne termine pas l'épreuve, mais ses poursuivants devront prendre des risques. Le pilote Australien a dit que cet état de fait ne changerait rien au style sans compromis qu'il adopte habituellement en piste.
"Si on en vient à un point où nous devrons nous faire la course, nous ferons ce que nous faisons toujours dans ces situations: tenter d'obtenir le meilleur résultat possible, peu importe si je me bats contre Fernando, Lewis, 'JB' ou Seb.
"Je sais que je dois terminer les courses - tout le monde sait cela - et ça occupe constamment mes pensées. Mais vous ne voulez pas donner des positions non plus."
Webber n'a pas signé de gain au cours des quatre dernières épreuves, mais trois podiums au cours de cette séquence ont accru son avance. Le pilote Red Bull ne voulait toutefois pas spéculer sur le nombre de points nécessaires pour confirmer son sacre.
"C'est ridicule de commencer à calculer. Il y a tant de choses qui peuvent se produire. Si je gagne les deux prochaines courses, on n'en parle plus de toute façon. L'écart est allé du bon bord depuis quelques courses. Espérons que ça pourra continuer de la sorte."
Alonso vient de monter sur le podium au cours des cinq dernières courses, inscrivant notamment trois victoires. Il est si heureux de se retrouver dans la course à ce temps-ci de la saison qu'il a qualifié la saison 2010 de sa meilleure en carrière, ce qui n'est pas peu dire venant d'un double champion.
"Je ne suis pas un pilote fini, nous verrons comment ça se terminera cette année, a dit Alonso. Mais aux chapitres de de la satisfaction, de la motivation, de la conduite et de l'équipe, c'est la meilleure (année)."
Vettel a remporté la dernière course, au Japon, où Red Bull a signé un doublé sur une piste qui semblait faite sur mesure pour les points forts de ces deux voitures. Sur papier, la piste de Yeongam ne sera pas aussi amicale envers les voitures Red Bull, avec trois lignes droites et des sections nécessitant un fort freinage dans le premier secteur, un tracé plus adapté à McLaren et Ferrari.
"Le premier secteur ne semble pas fait pour nous, mais les deuxième et troisième devraient nous donner la possibilité de rattraper les autres", a dit Vettel.
McLaren, de son côté a absolument besoin de bons résultats en Corée. Hamilton se trouve à 28 points de Webber et Button trois points plus loin. Si l'équipe ne termine pas devant les deux Red Bull et Alonso, elle peut oublier ses ambitions de championnat.
Approbation tardive
La course de ce week-end sera disputée sur le circuit de Yeongam, qui n'a reçu l'aval de la FIA que la semaine dernière, à 10 jours des séances d'entraînement de vendredi.
Bien que la surface en soit ait reçu le feu vert pour la course, la plupart des infrastructures, des estrades aux stationnements, ressemblaient plus à un chantier de construction encore jeudi. Les travailleurs devront surmonter tout un défi pour rendre les lieux décents; davantage s'ils veulent qu'ils soient impressionnants.
Plusieurs questions demeurent également sur le nombre de spectateurs qui assisteront à l'événement, les ventes de billets n'allant pas bon train, majoritairement en raison des inquiétudes entourant la tenue de l'événement et le fait que le circuit se trouve à quatre heures de route de Séoul, dans un endroit peu populeux.
"Ils ont déployé de grands efforts pour que tout soit prêt dans un délai très court, a dit Webber. Il semble toutefois que ce sera vraiment prêt dans quelques années. Le site est un peu loin."
Les deux pilotes Red Bull ont déjà eu des différends en piste cette saison, créant un froid entre les deux hommes. Webber détient une priorité de 14 points sur Vettel et la Ferrari de Fernando Alonso avec trois courses à disputer. Les pilotes McLaren, Lewis Hamilton et Jenson Button, sont aussi dans la course.
Webber a plus à perdre s'il ne termine pas l'épreuve, mais ses poursuivants devront prendre des risques. Le pilote Australien a dit que cet état de fait ne changerait rien au style sans compromis qu'il adopte habituellement en piste.
"Si on en vient à un point où nous devrons nous faire la course, nous ferons ce que nous faisons toujours dans ces situations: tenter d'obtenir le meilleur résultat possible, peu importe si je me bats contre Fernando, Lewis, 'JB' ou Seb.
"Je sais que je dois terminer les courses - tout le monde sait cela - et ça occupe constamment mes pensées. Mais vous ne voulez pas donner des positions non plus."
Webber n'a pas signé de gain au cours des quatre dernières épreuves, mais trois podiums au cours de cette séquence ont accru son avance. Le pilote Red Bull ne voulait toutefois pas spéculer sur le nombre de points nécessaires pour confirmer son sacre.
"C'est ridicule de commencer à calculer. Il y a tant de choses qui peuvent se produire. Si je gagne les deux prochaines courses, on n'en parle plus de toute façon. L'écart est allé du bon bord depuis quelques courses. Espérons que ça pourra continuer de la sorte."
Alonso vient de monter sur le podium au cours des cinq dernières courses, inscrivant notamment trois victoires. Il est si heureux de se retrouver dans la course à ce temps-ci de la saison qu'il a qualifié la saison 2010 de sa meilleure en carrière, ce qui n'est pas peu dire venant d'un double champion.
"Je ne suis pas un pilote fini, nous verrons comment ça se terminera cette année, a dit Alonso. Mais aux chapitres de de la satisfaction, de la motivation, de la conduite et de l'équipe, c'est la meilleure (année)."
Vettel a remporté la dernière course, au Japon, où Red Bull a signé un doublé sur une piste qui semblait faite sur mesure pour les points forts de ces deux voitures. Sur papier, la piste de Yeongam ne sera pas aussi amicale envers les voitures Red Bull, avec trois lignes droites et des sections nécessitant un fort freinage dans le premier secteur, un tracé plus adapté à McLaren et Ferrari.
"Le premier secteur ne semble pas fait pour nous, mais les deuxième et troisième devraient nous donner la possibilité de rattraper les autres", a dit Vettel.
McLaren, de son côté a absolument besoin de bons résultats en Corée. Hamilton se trouve à 28 points de Webber et Button trois points plus loin. Si l'équipe ne termine pas devant les deux Red Bull et Alonso, elle peut oublier ses ambitions de championnat.
Approbation tardive
La course de ce week-end sera disputée sur le circuit de Yeongam, qui n'a reçu l'aval de la FIA que la semaine dernière, à 10 jours des séances d'entraînement de vendredi.
Bien que la surface en soit ait reçu le feu vert pour la course, la plupart des infrastructures, des estrades aux stationnements, ressemblaient plus à un chantier de construction encore jeudi. Les travailleurs devront surmonter tout un défi pour rendre les lieux décents; davantage s'ils veulent qu'ils soient impressionnants.
Plusieurs questions demeurent également sur le nombre de spectateurs qui assisteront à l'événement, les ventes de billets n'allant pas bon train, majoritairement en raison des inquiétudes entourant la tenue de l'événement et le fait que le circuit se trouve à quatre heures de route de Séoul, dans un endroit peu populeux.
"Ils ont déployé de grands efforts pour que tout soit prêt dans un délai très court, a dit Webber. Il semble toutefois que ce sera vraiment prêt dans quelques années. Le site est un peu loin."