STUTTGART - L'écurie McLaren-Mercedes a dévoilé lundi à Stuttgart la MP4-23, la monoplace qui doit lui permettre, selon son patron Ron Dennis, de conquérir les titres, pilote et constructeur, de champion du monde de Formule 1.

"Notre but ultime, c'est d'être compétitif pour les titres de pilote et de constructeur", a insisté Ron Dennis en dévoilant la nouvelle monoplace devant 700 employés de Mercedes et 400 invités présents au musée Mercedes-Benz de Stuttgart.

"Tout le monde a travaillé d'arrache-pied depuis la fin de la saison 2007 pour que la voiture soit prête le plus rapidement possible et permettre à nos pilotes de la tester le plus longtemps possible avant le Grand Prix d'Australie" le 16 mars, a-t-il poursuivi.

Les deux pilotes de l'écurie britannique, Lewis Hamilton, vice-champion du monde 2007, et Heikki Kovalainen, successeur de Fernando Alonso, n'ont pas encore piloté la MP4-23.

"Mon ingénieur m'a dit qu'il avait fallu 14.000 heures de travail pour qu'elle soit prête aujourd'hui. J'ai hâte de la conduire pour la première fois jeudi", a souligné Hamilton qui fêtait ses 23 ans lundi.

Le programme d'essais de la nouvelle McLaren-Mercedes débute mercredi sur le circuit de Jerez (sud de l'Espagne).

McLaren-Mercedes a précisé que la MP4-23 était "une évolution de la MP4-22".

"A ce titre, il n'y a pas de changements visuels significatifs dans la physionomie de la voiture, mais d'ici le Grand Prix d'Australie, il est prévu de modifier la plupart des surfaces aérodynamiques", a ajouté l'écurie qui avait été exclue du Championnat du monde des constructeurs 2007 après son implication dans l'affaire d'espionnage aux dépens de Ferrari.