"Michael a été un grand champion"
Course vendredi, 20 oct. 2006. 13:00 samedi, 14 déc. 2024. 08:25
SAO PAULO (AP) - Avec 91 victoires en Grand Prix et sept titres de champion du monde à son actif, et une petite chance d'en remporter un huitième avant le Grand Prix du Brésil dimanche, Michael Schumacher va quitter la Formule 1 avec un palmarès incomparable.
Il laissera également derrière lui une image ternie par certaines victoires controversées.
"Sans se demander si les gens croient ou non en l'éthique de course de Michael, il faut reconnaître qu'il a été un grand champion et que c'est la fin d'une époque", a déclaré David Coulthard, qui a affronté l'Allemand sur les circuits pendant plus de 10 ans.
Schumacher détient aussi le record de pole positions (68) et de victoires au cours d'une même saison (13).
"Michael a accompli beaucoup de choses. Les chiffres parlent d'eux-même", estime le pilote Toyota Jarno Trulli, vainqueur de son seul Grand Prix à Monaco en 2004 grâce à un accident de Schumacher.
"Michael a été l'auteur d'un chapitre unique dans l'histoire de la Formule 1 et de Ferrari en particulier. Ce qu'il a accompli dépasse les résultats obtenus", juge Jean Todt, qui a guidé Ferrari tout au long des années Schumacher, devenant au passage l'un des amis les plus proches de l'Allemand.
Schumacher, dont le petit frère Ralf est aussi pilote de F1, est né le 3 janvier 1969 à Kerpen, près de Cologne, dans une famille modeste. Son père dirige la piste de karting du coin et Michael s'y rend très jeune.
A six ans, il remporte son premier championnat de kart. Les sponsors reconnaissent rapidement son talent et lui donnent les moyens de progresser. Dès 1987, il est champion d'Allemagne et d'Europe de kart après avoir quitté l'école pour devenir apprenti mécanicien, un travail qu'il abandonne vite pour devenir pilote à plein temps. En 1990, il remporte le championnat d'Allemagne de Formule 3 et signe avec Mercedes pour piloter des voitures de sport.
C'est l'année suivante qu'il effectue des débuts tonitruants en Formule 1, en se qualifiant en septième position sur la grille du Grand Prix de Belgique au volant d'une Jordan, avant d'être immédiatement recruté par Benetton.
En 1992, il remporte sa première course de Formule 1, en Belgique. Sa carrière est lancée.
Au cours des quatre saisons suivantes, Schumacher remporte 18 courses et deux championnats du monde pour Benetton mais son image est ternie quand il provoque un accident avec son plus proche rival au championnat du monde, Damon Hill, lors du Grand Prix d'Australie 1994. Cette collision assure à Schumacher son premier titre.
"C'est un pilote brillant, mais je ne pense pas qu'il ait fait du bien à ce sport", a déclaré Hill à la BBC.
Le premier champion du monde allemand de Formule 1 s'en va chez Ferrari au début de la saison 1996, pour ce qui s'avère un mariage parfait entre la précision allemande et le flair italien.
A cette époque, l'écurie Ferrari patauge, privée de champion du monde depuis le sacre de Jody Scheckter en 1979. Mais dès sa première année, Schumacher remporte trois courses, puis cinq de plus en 1997. Cependant, il essaie de sortir de piste Jacques Villeneuve et il perd sa deuxième place au général.
Il termine deuxième en 1998, puis sa saison 1999 est interrompue par un accident à Silverstone, dont il sort avec une jambe cassée qui le tient éloigné des circuits pendant plusieurs courses.
En 2000, Schumacher devient le premier pilote Ferrari champion du monde en 21 ans, puis remporte le titre pilotes les quatre années suivantes. En 2002, il gagne 11 des 17 courses au calendrier et termine sur le podium à chaque fois. En 2004, il empoche 13 des 18 Grands Prix de la saison et devient champion du monde pour la 7e fois avec une énorme avance.
L'an dernier, Fernando Alonso a mis un terme au règne de Schumacher, devenant le plus jeune champion du monde de l'histoire, en profitant notamment des nouvelles règles mises en place pour limiter la domination de Ferrari et de l'Allemand.
A 37 ans, Schumacher a réussi un joli retour cette année, remontant un handicap de 25 points après neuf courses pour revenir à hauteur d'Alonso à deux courses de la fin du championnat. Mais une casse moteur au Grand Prix du Japon a quasiment ruiné ses espoirs de conquête d'un huitième titre mondial.
"Les mots ne sont pas suffisants, et quoi que je dise maintenant, ça ne suffira pas à exprimer à quel point j'aime ce monde fascinant du sport automobile et tout ce qu'il m'a donné", a déclaré Schumacher en septembre quand il a annoncé sa retraite. "Je suis profondément reconnaissant pour tout ce que j'ai eu."
Avec sa femme Corinna, Schumacher a eu deux enfants, Gina Maria et Mick. Ils vivent en Suisse pour éviter d'être imposés par le fisc allemand. Ce n'est pas vraiment une surprise quand on sait qu'il gagne environ 80 millions de dollars par an avec son salaire chez Ferrari et les revenus de ses sponsors.
Il laissera également derrière lui une image ternie par certaines victoires controversées.
"Sans se demander si les gens croient ou non en l'éthique de course de Michael, il faut reconnaître qu'il a été un grand champion et que c'est la fin d'une époque", a déclaré David Coulthard, qui a affronté l'Allemand sur les circuits pendant plus de 10 ans.
Schumacher détient aussi le record de pole positions (68) et de victoires au cours d'une même saison (13).
"Michael a accompli beaucoup de choses. Les chiffres parlent d'eux-même", estime le pilote Toyota Jarno Trulli, vainqueur de son seul Grand Prix à Monaco en 2004 grâce à un accident de Schumacher.
"Michael a été l'auteur d'un chapitre unique dans l'histoire de la Formule 1 et de Ferrari en particulier. Ce qu'il a accompli dépasse les résultats obtenus", juge Jean Todt, qui a guidé Ferrari tout au long des années Schumacher, devenant au passage l'un des amis les plus proches de l'Allemand.
Schumacher, dont le petit frère Ralf est aussi pilote de F1, est né le 3 janvier 1969 à Kerpen, près de Cologne, dans une famille modeste. Son père dirige la piste de karting du coin et Michael s'y rend très jeune.
A six ans, il remporte son premier championnat de kart. Les sponsors reconnaissent rapidement son talent et lui donnent les moyens de progresser. Dès 1987, il est champion d'Allemagne et d'Europe de kart après avoir quitté l'école pour devenir apprenti mécanicien, un travail qu'il abandonne vite pour devenir pilote à plein temps. En 1990, il remporte le championnat d'Allemagne de Formule 3 et signe avec Mercedes pour piloter des voitures de sport.
C'est l'année suivante qu'il effectue des débuts tonitruants en Formule 1, en se qualifiant en septième position sur la grille du Grand Prix de Belgique au volant d'une Jordan, avant d'être immédiatement recruté par Benetton.
En 1992, il remporte sa première course de Formule 1, en Belgique. Sa carrière est lancée.
Au cours des quatre saisons suivantes, Schumacher remporte 18 courses et deux championnats du monde pour Benetton mais son image est ternie quand il provoque un accident avec son plus proche rival au championnat du monde, Damon Hill, lors du Grand Prix d'Australie 1994. Cette collision assure à Schumacher son premier titre.
"C'est un pilote brillant, mais je ne pense pas qu'il ait fait du bien à ce sport", a déclaré Hill à la BBC.
Le premier champion du monde allemand de Formule 1 s'en va chez Ferrari au début de la saison 1996, pour ce qui s'avère un mariage parfait entre la précision allemande et le flair italien.
A cette époque, l'écurie Ferrari patauge, privée de champion du monde depuis le sacre de Jody Scheckter en 1979. Mais dès sa première année, Schumacher remporte trois courses, puis cinq de plus en 1997. Cependant, il essaie de sortir de piste Jacques Villeneuve et il perd sa deuxième place au général.
Il termine deuxième en 1998, puis sa saison 1999 est interrompue par un accident à Silverstone, dont il sort avec une jambe cassée qui le tient éloigné des circuits pendant plusieurs courses.
En 2000, Schumacher devient le premier pilote Ferrari champion du monde en 21 ans, puis remporte le titre pilotes les quatre années suivantes. En 2002, il gagne 11 des 17 courses au calendrier et termine sur le podium à chaque fois. En 2004, il empoche 13 des 18 Grands Prix de la saison et devient champion du monde pour la 7e fois avec une énorme avance.
L'an dernier, Fernando Alonso a mis un terme au règne de Schumacher, devenant le plus jeune champion du monde de l'histoire, en profitant notamment des nouvelles règles mises en place pour limiter la domination de Ferrari et de l'Allemand.
A 37 ans, Schumacher a réussi un joli retour cette année, remontant un handicap de 25 points après neuf courses pour revenir à hauteur d'Alonso à deux courses de la fin du championnat. Mais une casse moteur au Grand Prix du Japon a quasiment ruiné ses espoirs de conquête d'un huitième titre mondial.
"Les mots ne sont pas suffisants, et quoi que je dise maintenant, ça ne suffira pas à exprimer à quel point j'aime ce monde fascinant du sport automobile et tout ce qu'il m'a donné", a déclaré Schumacher en septembre quand il a annoncé sa retraite. "Je suis profondément reconnaissant pour tout ce que j'ai eu."
Avec sa femme Corinna, Schumacher a eu deux enfants, Gina Maria et Mick. Ils vivent en Suisse pour éviter d'être imposés par le fisc allemand. Ce n'est pas vraiment une surprise quand on sait qu'il gagne environ 80 millions de dollars par an avec son salaire chez Ferrari et les revenus de ses sponsors.