MELBOURNE (AFP) - L'écurie Minardi-Cosworth, dont les monoplaces ont été jugées non conformes au règlement technique de la Fédération internationale de l'automobile (FIA), a été autorisée vendredi par la justice australienne à participer aux essais du GP d'Australie de Formule 1.

Vendredi, un juge de la cour suprême de l'Etat de Victoria, a accédé à la demande de Minardi en l'autorisant en urgence à participer aux qualifications de samedi, en attendant que l'affaire soit jugée sur le fond par le tribunal.

"C'est fantastique de pouvoir accéder à la piste malgré toute cette publicité, a réagi Paul Stoddart, le patron de l'écurie Minardi. L'affaire est désormais entre les mains de la cour, je ne peux rien dire si ce n'est que Minardi participera, comme d'habitude, au Grand Prix."

Minardi-Cosworth avait saisi la Cour suprême de l'Etat de Victoria après que la FIA eut jugé vendredi les monoplaces non conformes au règlement technique au niveau de l'aérodynamisme.

Les Minardi-Cosworth ont été jugées conformes en ce qui concerne les normes de sécurité, mais Paul Stoddart souhaitait aligner des monoplaces ne tenant pas compte des contraintes aérodynamiques édictées pour ralentir les F1 en 2005.

Dans un communiqué très ferme, le collège des commissaires sportifs avait souligné qu'il est "inacceptable de modifier un règlement technique auquel tous les autres concurrents se plient dans le seul but de répondre aux besoins et aux demandes d'un concurrent unique", en l'occurence Minardi-Cosworth.

Malgré l'accord des neuf autres écuries participant au Championnat du monde, les commissaires avaient interdit aux Minardi de prendre part aux deux séances d'essais libres de vendredi.