MONACO (AFP) - Le Colombien Juan Pablo Montoya (McLaren-Mercedes), déclaré responsable d'une manoeuvre inutile ayant provoqué un accident aux essais libres du Grand Prix de Monaco de Formule 1 samedi, partira dernier sur la grille dimanche, a annoncé la Fédération internationale de l'automobile (FIA).

"Le pilote Juan Pablo Montoya est responsable d'un accident évitable et, aux termes de l'article 110 du règlement sportif de la FIA, son temps de qualification cumulé est annulé", a annoncé la FIA, précisant que cette décision n'était pas susceptible d'appel.

Aussi, partira-t-il de la dernière place de la grille de départ du Grand Prix dimanche.

Après avoir visionné les images de l'incident et avoir analysé les vitesses des monoplaces au moment de l'accident, les commissaires de la FIA ont estimé que Montoya "roulait inutilement trop lentement sur une portion très rapide du circuit, causant un accident complètement évitable."

Selon les données chiffrées publiées par la FIA, au moment de l'accident, Montoya roulait à 86,4 km/h sur une portion où il avait lui-même été chronométré à 278,3 km/h lors de ses tours rapides. En outre, il avait freiné 180 mètres avant son point de freinage habituel.

Le Colombien s'est timidement défendu en expliquant que son tour rapide ayant été gâché, il avait ralenti exprès et attendait que les autres passent.

Accrochage au sommet de Beau Rivage

Deux minutes avant la fin de la quatrième et dernière séance d'essais libres, la Toyota de l'Allemand Ralf Schumacher, la Red Bull-Cosworth de l'Ecossais David Coulthard et la Sauber-Petronas du Canadien Jacques Villeneuve se sont accrochées au sommet de la montée de Beau Rivage.

Les trois monoplaces étaient arrivées à pleine vitesse sur la McLaren-Mercedes de Juan Pablo Montoya qui roulait lentement en pleine trajectoire. Tout en freinant, la Toyota s'est décalée sur sa gauche pour aborder à l'intérieur le virage Massenet, la Red Bull-Cosworth a fait de même mais avec quasiment déjà quatre voitures de front, il n'y avait plus de place pour la Sauber-Petronas qui n'a pu suffisamment ralentir. Villeneuve a percuté Coulthard par l'arrière, le projetant sur Ralf Schumacher.

Moustache arrachée, Villeneuve a pu poursuivre, mais Coulthard et le cadet des frères Schumacher, dont les monoplaces ont heurté le rail de sécurité, ont dû descendre de leur baquet et regarder la grue emmener leurs voitures.

Avant l'annonce de la sanction, Coulthard avait demandé une sanction contre Montoya.

"Il a louvoyé sous le nez de Ralf (Schumacher) juste avant le virage trois près du Casino, ce qui a provoqué un accident impliquant plusieurs voitures. Je pense que, peut-être, il pourrait recevoir une forme de pénalité pour ça", a déclaré le pilote écossais après la première séance de qualification.