JEREZ - Le Brésilien Felipe Nasr (Sauber-Ferrari), débutant en F1, a surpris son monde en signant le meilleur temps de la 3e journée des premiers essais d'avant-saison de F1, mardi sur le circuit espagnol de Jerez, devant le Finlandais Kimi Räikkönen (Ferrari).

Ce meilleur temps réalisé en pneus tendres, et probablement avec un minimum d'essence dans le réservoir, s'ajoute aux 2e chronos de son coéquipier Marcus Ericsson dimanche et du même Nasr, ancien pilote de GP2, lundi derrière un autre pilote Ferrari, l'Allemand Sebastian Vettel.

Les commentaires des pilotes

Nasr n'a pas pu battre le meilleur chrono absolu de Vettel, qui tient toujours, car cette journée de mardi a débuté sur une piste détrempée par les pluies de la nuit. Du coup, c'est l'Allemand Nico Rosberg (Mercedes) qui a d'abord signé le meilleur temps du matin, juste devant Carlos Sainz Jr (Toro Rosso). Mais il était alors à cinq secondes de la référence Vettel.

Le vice-champion du monde, dans sa nouvelle Mercedes W06, a profité d'une piste s'asséchant peu à peu, en fin de matinée, pour faire un peu mieux qu'un autre débutant, l'Espagnol Carlos Sainz Jr (Toro Rosso), fils du double champion du monde des rallyes, et que Räikkönen, détenteur d'un meilleur temps éphémère, pendant quelques minutes, sur le coup de midi.

« Stakhanoviste Rosberg »

Les autres écuries ne se sont pas mêlées à cette lutte symbolique pour la meilleure performance du jour, préférant se concentrer sur le roulage et l'accumulation de tours du circuit andalou (4,4 km), histoire de stocker des données télémétriques qui seront bien utiles de retour à l'usine, en fin de semaine.

Comme souvent, c'est Mercedes-AMG qui a eu la palme de l'assiduité: 3e chrono du jour mais surtout 151 tours bouclés par le stakhanoviste Rosberg, soit six tours de moins que dimanche quand il avait établi le nouveau record absolu de tours pour une journée d'essais à Jerez (157 tours, soit 695 km et la longueur de deux Grands Prix de F1).

Chez McLaren-Honda, Fernando Alonso a repris le volant de la MP4-30 et a pu boucler 32 tours très utiles dans la matinée. Il n'en avait fait que six dimanche et Jenson Button autant lundi. Mais l'espoir a été de courte durée, car tout s'est arrêté prématurément en raison d'un problème de température au niveau du circuit de refroidissement de sa monoplace anglo-japonaise.

Dans la nouvelle Lotus E23 Hybrid, à moteur Mercedes, Pastor Maldonado n'a pas pu rouler mardi matin en raison de problèmes de télémétrie. Il est sorti peu après la mi-journée et a tout de suite signé le 4e temps très provisoire, puis a rétrogradé d'un rang dans la hiérarchie mais l'essentiel était ailleurs: 96 tours au compteur, avant de passer le relais à Romain Grosjean mercredi, pour la dernière journée.

Essais de Jerez :

Meilleurs temps mardi :

Felipe Nasr (BRÉ/Sauber-Ferrari) 1:21.545 (108 tours)

Kimi Räikkönen (FIN/Ferrari) 1:21.750 (92)

Nico Rosberg (ALL/Mercedes) 1:21.982 (151)

Felipe Massa (BRÉ/Williams-Mercedes) 1:22.276 (71)

Pastor Maldonado (VEN/Lotus-Mercedes) 1:22.713 (96)

Carlos Sainz Jr (ESP/Toro Rosso-Renault) 1:23.187 (136)

Daniel Ricciardo (AUS/Red Bull-Renault) 1:23.901 (48)

Fernando Alonso (ESP/McLaren-Honda) 1:35.553 (32)

 

Forfait :

Force India, Marussia, Caterham