SAO PAULO - « Il ne nous manque que la voiture », a déclaré l'Espagnol Fernando Alonso, étonnamment satisfait de son écurie Ferrari, malgré l'absence d'une monoplace de qualité, jeudi à Interlagos, en amont du Grand Prix du Brésil de Formule 1.

Confiant de lutter pour le Championnat en 2012 parce qu'(il est) chez Ferrari, Alonso s'est dit « assez heureux » de la saison en cours « pour la manière dont l'écurie s'est améliorée dans des secteurs où elle était faible l'an passé », comme les départs ou la stratégie de course.

« Mais toutes ces choses ont progressé. Nous avons une équipe très forte par rapport à l'an passé. Maintenant, j'ai l'impression qu'il ne nous manque que la voiture (sic). L'an passé, nous avions besoin de plus que seulement la voiture », a-t-il affirmé.

Avec 245 points à son compteur, l'Espagnol, qui voulait remporter son troisième titre monde - après ceux de 2005 et 2006 -, figure en troisième position du général, à des années lumière du champion, l'Allemand Sebastian Vettel (Red Bull, 374 pts), qui a survolé la saison.

Au classement des constructeurs, Ferrari compte 254 longueurs de retard sur Red Bull - 353 pts contre 607 - et 129 sur McLaren (482), ce qui montre combien la monoplace de la Scuderia était loin du compte en 2011.