SUZUKA (AP) - Fernando Alonso va disputer le Grand Prix du Japon ce week-end avec de nouvelles sensations. Celles procurées par le titre de champion du monde de Formule-1.

A l'entame de la saison, l'Espagnol ne pensait pas qu'il les ressentirait si vite.

"La voiture était compétitive, mais les McLaren étaient rapides cet hiver et nous nous attendions tous à ce que Ferrari domine, comme lors des saisons précédentes", a commenté Alonso jeudi.

Mais la réalité a vite démenti les pronostics, avec les victoires consécutives de Renault aux Grands Prix d'Australie, de Malaisie, du Bahrain, de Saint-Marin et d'Espagne.

"Après quatre ou cinq courses remportées par l'équipe, j'ai pris confiance et je me suis dit que la saison 2005 pourrait constituer une bonne opportunité pour moi", a ajouté Alonso.

"Mais jusqu'au dernier moment, nous ne savions pas. Comme nous l'avons vu, les McLaren ont commencé à aller vite et les Ferrari pouvaient revenir."

Michael Schumacher, dont le règne de cinq ans a pris fin avec le sacre d'Alonso, avait compris dès l'hiver que Ferrari n'aurait pas la tâche facile.

"Il y avait quelques signaux pendant l'hiver. Si on repense à 2004, nous avions des indications assez semblables mais nous avions réglé les problèmes", a analysé Schumacher. "Cette année, nous n'avons pas réussi."

Schumacher croit connaître la nature des problèmes rencontrés par la Scuderia.

"Nous avons compris que nous avons perdu la perfection et la vitesse que nous avions", a-t-il dit. "Nous n'avons pas trouvé les réponses. Il faut rester optimiste et nous trouverons."

L'Allemand a en tout cas appris quelque chose cette saison: "Ca reste fun de piloter sans gagner."

Une nouvelle tâche attend Alonso ce week-end: aider Renault à dépasser McLaren au classement du championnat du monde constructeurs, à deux courses de la fin de la saison.

"Nous avons une course à faire, et un autre championnat du monde à gagner", a-t-il dit. "Je pense que nous avons été la meilleure équipe cette saison, et je vais travailler à fond avec 'Fisi' (Giancarlo Fisichella) pour remporter aussi le titre constructeurs. Je pense que nous pouvons le faire."

McLaren s'est emparé de la première place du classement des constructeurs pour la première fois cette saison au Brésil, grâce à un doublé Juan Pablo Montoya-Kimi Raikkonen. McLaren totalise 164 points, soit deux longueurs d'avance sur Renault.

McLaren, sacré huit fois champion du monde constructeurs, est en quête de son premier titre depuis 1998. Renault ne l'a encore jamais gagné.

Le constructeur français a par ailleurs annoncé que Franck Montagny, à son emploi depuis 2002, ne sera plus son pilote d'essai.

Villeneuve amoureux

Quant à Jacques Villeneuve, il est toujours aussi amoureux du circuit japonais: "En général, Suzuka est un circuit remarquable, dit-il sur le site internet de Sauber. C'est un des plus beaux de la saison. Je n'aime pas vraiment la chicane et l'épingle n'est pas intéressante, mais c'est correct et logique. Pour le reste, c'est un circuit très technique, qui représente un défi exigeant, avec son lot de difficultés et des vitesses rapides en virage. C'est difficile de trouve le rythme, mais quand on fait un tour rapide à Suzuka, la sensation est vraiment bonne. C'est un de mes circuits favoris. J'aime courir au Japon et le fait que ce soit toujours une des dernières courses de la saison ajoute à l'excitation."

Finalement, l'équipe BAR-Honda, devenue 100 pour cent propriété du manufacturier japonais cette semaine, en sera à son 100e Grand Prix devant son public.