PARIS - Le Mexicain Esteban Gutiérrez (ex-Sauber), 23 ans, sera en 2015 le pilote d'essai et de réserve de Ferrari, a annoncé lundi la Scuderia, dans un communiqué.

Pendant ses deux saisons de F1, en 2013 et 2014, Gutiérrez pilotait une Sauber motorisée par Ferrari. Il a disputé 38 Grands Prix avec comme meilleur résultat une 7e place au GP du Japon, en 2013. Il a terminé 16e du championnat l'an dernier et 20e cette saison, au sein d'une équipe Sauber qui n'a marqué aucun point.

Ferrari disposera encore de deux champions du monde comme titulaires l'an prochain, Kimi Räikkönen et surtout Sebastian Vettel qui succèdera à Fernando Alonso parti chez McLaren.

« Tout en confirmant notre confiance totale dans un formidable tandem de pilotes, je suis heureux d'accueillir Esteban Gutiérrez », explique le nouveau directeur général et directeur d'équipe de la Scuderia, Maurizio Arrivabene. « Esteban est jeune mais il a déjà beaucoup d'expérience avec la nouvelle génération de F1. Il apportera sûrement une contribution importante au travail de développement de toute l'équipe, dans le simulateur. »

« Accueillir Esteban veut aussi dire que nous ouvrons les portes de Ferrari à un pilote du Mexique, une pays où la Scuderia compte encore beaucoup de fans, comme il y a cinquante ans à l'époque des frères Rodriguez », ajoute l'ancien haut dirigeant de Philip Morris, qui connaît son histoire de la F1 sur le bout des doigts.

Un retour du GP du Mexique au calendrier de la F1 est justement prévu en octobre 2015, après plus de 20 ans d'absence, sur le Circuit des Frères Rodriguez à Mexico City.