Piquet aurait eu l'idée de l'accident
Course mercredi, 23 sept. 2009. 10:33 dimanche, 15 déc. 2024. 11:46
SINGAPOUR - Nelson Piquet Jr. est la première personne à avoir eu l'idée d'un accident volontaire au Grand Prix de Singapour 2008, ont dénoncé l'ancien cadre de Renault, Pat Symonds, et une source anonyme interne à l'écurie de Formule 1 Renault, dans des documents rendus public mercredi.
"Il m'apparaît que dans toutes les déclarations et tous les rapports externes que j'ai lus, un point essentiel manque, qui est que l'idée de l'accident a été entièrement conçue par Nelson Piquet Jr. Il a été le premier à m'approcher avec cette idée", a accusé Symonds dans une lettre à la Fédération internationale de l'automobile (FIA), dévoilée par cette dernière.
Renault F1 est parvenue à la même conclusion au terme d'une enquête interne menée par son cabinet d'avocats. Un membre de l'écurie, non identifié mais que Renault a surnommé "le dénonciateur", a mis au jour le fil de l'histoire, que la FIA a également publié mercredi.
"a. Nelson Piquet Jr. a approché Pat Symonds après les qualifications, le 27 septembre 2008 et a suggéré l'idée d'un accident délibéré pour racheter sa pauvre performance en qualifications."
"b. M. Symonds a mentionné l'idée à M. Briatore.
"c. La stratégie (de course, orchestrée par M. Symonds) a été conforme au complot.
"d. A la connaissance du dénonciateur, personne d'autre n'était impliqué dans le complot."
Piquet Jr, qui n'a révélé la tricherie qu'après avoir été licencié par Renault, a obtenu l'immunité en échange de son témoignage, et n'encourt aucune sanction.
Renault est soumis en revanche à une période probatoire de deux ans. Si l'écurie commet une autre infraction grave durant cette période, elle sera bannie de la F1. Briatore est de son côté suspendu à vie, alors que Symonds l'est pour cinq ans.
En provoquant volontairement un accident, Piquet Jr avait entraîné l'intervention de la voiture de sécurité, ce dont avait profité son coéquipier Fernando Alonso pour doubler la plupart de ses concurrents, arrêtés aux stands pour ravitailler. L'Espagnol avait finalement remporté la course. La FIA a reconnu qu'il n'était pour rien dans la combine.
"Il m'apparaît que dans toutes les déclarations et tous les rapports externes que j'ai lus, un point essentiel manque, qui est que l'idée de l'accident a été entièrement conçue par Nelson Piquet Jr. Il a été le premier à m'approcher avec cette idée", a accusé Symonds dans une lettre à la Fédération internationale de l'automobile (FIA), dévoilée par cette dernière.
Renault F1 est parvenue à la même conclusion au terme d'une enquête interne menée par son cabinet d'avocats. Un membre de l'écurie, non identifié mais que Renault a surnommé "le dénonciateur", a mis au jour le fil de l'histoire, que la FIA a également publié mercredi.
"a. Nelson Piquet Jr. a approché Pat Symonds après les qualifications, le 27 septembre 2008 et a suggéré l'idée d'un accident délibéré pour racheter sa pauvre performance en qualifications."
"b. M. Symonds a mentionné l'idée à M. Briatore.
"c. La stratégie (de course, orchestrée par M. Symonds) a été conforme au complot.
"d. A la connaissance du dénonciateur, personne d'autre n'était impliqué dans le complot."
Piquet Jr, qui n'a révélé la tricherie qu'après avoir été licencié par Renault, a obtenu l'immunité en échange de son témoignage, et n'encourt aucune sanction.
Renault est soumis en revanche à une période probatoire de deux ans. Si l'écurie commet une autre infraction grave durant cette période, elle sera bannie de la F1. Briatore est de son côté suspendu à vie, alors que Symonds l'est pour cinq ans.
En provoquant volontairement un accident, Piquet Jr avait entraîné l'intervention de la voiture de sécurité, ce dont avait profité son coéquipier Fernando Alonso pour doubler la plupart de ses concurrents, arrêtés aux stands pour ravitailler. L'Espagnol avait finalement remporté la course. La FIA a reconnu qu'il n'était pour rien dans la combine.