SEPANG, Malaisie (AFP) - Huit des onze écuries participant au Championnat du monde de Formule 1 se sont plaintes auprès de la Fédération internationale de l'automobile (FIA) de la non conformité de l'aileron avant des Ferrari, a-t-on appris dimanche en marge du Grand Prix de Malaisie.

Dans un document publié juste avant le départ à Sepang de la deuxième course de la saison et destiné aux patrons de huit écuries, les commissaires de course appointés par la FIA indiquent "confirmer la réception d'un "note de protestation" datée de ce jour (dimanche)", et précisent avoir transmis le dossier "au Délégué technique de la FIA qui a effectué l'enquête nécessaire".

Les commissaires précisent qu'ils considèrent la "note de protestation" comme une "notification informelle" et non une "protestation officielle", et proposent de "ne prendre aucune mesure pour le moment concernant ce sujet".

Ce "sujet" n'est pas précisé dans le document rendu public et destiné aux patrons des écuries BMW Sauber, Honda, Midland, Renault, Toyota, Super Aguri, McLaren-Mercedes et Williams.

Mais selon un représentant de l'une de ces écuries, le problème vient de l'aileron avant des Ferrari.

Une réglette partant de chaque côté du nez des 248-F1 est fixée de l'autre côté à une pièce verticale de l'aileron avant, formant une sorte de double aileron. Le problème vient du fait que du côté du nez, la réglette bouge légèrement latéralement, modifiant l'écoulement de l'air et donc l'appui. Or réglementairement, aucune partie de la carrosserie ne doit être mobile.

En se plaignant auprès de la FIA, les écuries cherchent à faire interdire cette réglette mobile "dès Melbourne", le 2 avril pour le 3e GP de la saison, selon la même source.