BARCELONE (AFP) - L'Espagnol Fernando Alonso (Renault) arrive à Barcelone pour le Grand Prix d'Espagne de Formule 1 dimanche avec une large avance en tête du Championnat du monde et fort de 3 victoires consécutives, mais courir devant son public représente pour lui "plus de pression" que de plaisir.

Q: Courir devant votre public, c'est pour vous plus de pression ou de plaisir ?

R: "Plus de pression, c'est sûr ! Car il y a beaucoup de personnes qui vous regardent, qui ne regardent que vous. Mais si je devais choisir entre ça et courir devant des tribunes vides, alors je préfère la pression. Cela dit, j'ai certainement un surcroît de motivation car lorsque j'arrive dans un virage en sachant que j'ai des amis qui me regardent, j'y vais un peu plus franchement ! J'arrive à Barcelone en leader du Championnat du monde et ça, c'est aussi motivant. J'espère simplement que nous aurons un week-end sans problèmes, pour moi, la voiture et toute l'équipe afin de marquer de gros points."

Q: Aviez-vous imaginé provoquer un tel engouement, une +Alonsomania+ en Espagne ?

R: "Non, jamais. Je pense que j'ai été très chanceux: mon travail est aussi mon plus grand plaisir et je peux en vivre. Hors de la piste, je suis, il me semble, une personne normale: j'aime suivre le Real Madrid (soccer) ou voir mes amis. Je n'ai jamais pensé que ma destinée me mènerait là où je suis maintenant. Longtemps, j'ai pensé que je deviendrais un mécanicien de kart ou quelque chose comme ça, mais pas un pilote de F1. Aussi, je suis très fier de ce que nous avons construit en Espagne car ce n'est pas un pays de tradition pour la F1. Il me semble que nous avons trouvé des supporteurs passionnés et consolidé la culture pour ce sport: chaque jour, de plus en plus de gens s'y intéressent. Pour le Grand Prix, tout le pays s'enthousiasme et l'atmosphère est fantastique, comme une grande fête durant tout un week-end."

Q: Que représenterait pour vous de terminer sur le podium dimanche ?

R: "Ce serait certainement le plus beau moment de l'année. Seul le titre mondial serait encore plus fort qu'un podium ou une victoire à Barcelone".