Pirelli, équipementier officiel, fournira en pneus pour piste sèche de spécification dure et medium les dix écuries participant dimanche au Grand Prix de Grande-Bretagne de Formule 1, dont les premiers essais libres sont prévus vendredi matin sur le circuit de Silverstone.

Le logo PZéro (le type de pneus) sera peint en orange sur les pneus durs et en blanc sur les pneus mediums.

Le circuit de Silverstone est « réputé pour sa rapidité et la forte dose d’énergie produite dans les pneumatiques, notamment dans les longs enchaînements qui caractérisent le tracé. Ces paramètres engendrent une usure et une dégradation importante de la gomme, tout particulièrement si les températures sont élevées, ce qui doit être le cas si les prévisions météo se confirment », souligne le manufacturier italien.

Silverstone est également une destination privilégiée pour Pirelli, puisque le centre logistique de l'activité Formule 1, tout comme le « Centre d'excellence » du manufacturier italien, sont situés à Didcot, à moins d’une heure de route de Silverstone.

Selon Paul Hembery, le directeur de Pirelli Motorsport, Silverstone est « l'un des rares circuits où les pilotes peuvent entendre le public depuis leur cockpit ». Il ajoute que les mélanges les plus durs sont indispensables car « Silverstone produit les contraintes latérales les plus importantes du calendrier, qui mettent à mal tant la structure que la gomme ».

Hembery prévoit « entre un et deux arrêts aux puits durant le GP, en particulier si les conditions sont aussi chaudes qu'attendues », mais il rappelle que des surprises sont toujours possibles, à cause de la « météo typiquement britannique », sur une piste qui « récompense le courage et l'audace », y compris en matière de stratégie.

L'asphalte de Silverstone offre un grip conséquent qui augmente les contraintes sur la gomme. Les températures peuvent dépasser 110 °C et cela s'observe sur les caméras thermiques qui enrichissent les retransmissions des GP de F1 depuis 2013, ajoute Pirelli.

Pirelli a mis au point pour l'ensemble de la saison quatre types de pneus pour conditions sèches : dur, medium, tendre et super-tendre. Seuls deux types de pneus secs sont mis à la disposition des écuries à chaque Grand Prix, en plus des pneus intermédiaires et des pneus pluie dont l'utilisation dépend de la météo.