Le manufacturier italien Pirelli fournira de nouveaux pneus pour piste sèche de spécification medium et tendre aux dix écuries engagées au Grand Prix d'Australie de Formule 1, prévu dimanche à Melbourne, et dont les premiers essais libres auront lieu vendredi.

Sur le circuit de l'Albert Park, Pirelli prévoit que les nouvelles monoplaces 2015 seront plus rapides, en moyenne, de deux secondes par tour que les voitures de 2014 et qu'il y aura une seconde de différence au tour entre les pneus medium (à flancs blancs) et tendres (à flancs jaunes).

Selon Paul Hembery, le directeur de Pirelli Motorsport, le GP d'Australie est « l'un des plus excitants de l'année car il marque le point de départ d'une nouvelle campagne sur une piste exigeante, populaire et très imprévisible ». Et il ajoute que « les gommes tendres et medium offrent la fenêtre d'utilisation la plus importante ici ».

Par ailleurs, les nouveaux pneus 2015 sont dotés d'une nouvelle structure qui garantit une meilleure motricité, ce qui permet aux pilotes d'anticiper la remise de gaz (NDLR : l'accélération en sortie de virage), et ce qui explique aussi l'amélioration des performances observée pendant les essais hivernaux.

En Australie, la piste semi-permanente du circuit de l'Albert Park est bien connue pour son faible niveau d'adhérence, celle-ci s'améliorant progressivement tout au long de la fin de semaine grâce aux résidus de gomme déposés par les concurrents de la F1 et des courses annexes.

Pirelli a mis au point pour l'ensemble de la saison quatre types de gommes pour piste sèche: dure, medium, tendre et super-tendre. Mais deux types de pneus secs seulement sont retenus à chaque Grand Prix, en plus des pneus intermédiaires et des pneus pluie.

Hamilton avec le no 44

Le Britannique Lewis Hamilton, double champion du monde de Formule 1 (2008, 2014), portera le numéro 44 sur sa Mercedes en 2015, au lieu du no 1 auquel il avait droit en tant que champion du monde en titre.

Les pilotes de F1 avaient choisi début 2014 un numéro, attribué personnellement, pour des raisons historiques, sentimentales ou purement marketing, destiné à être porté pendant toute leur carrière en F1.

Hamilton a choisi le 44 en souvenir de ses premières victoires en karting, comme Fernando Alonso le 14 et Sebastian Vettel le 5. Puis Vettel a eu ce numéro chez Red Bull lors de la saison 2010 conclue par son premier titre mondial.

De 2011 à 2014, Vettel a ensuite porté le numéro 1, en tant que champion du monde en titre. Il retrouve cette saison le 5, chez Ferrari.