Le manufacturier Pirelli fournira des pneus secs de spécification tendre et super-tendre aux dix écuries participant dimanche au Grand Prix de Russie de Formule 1 dont les premiers essais libres sont programmés vendredi matin sur l'Autodrome de Sotchi (5,848 km).

Les logos Pirelli et PZéro (le type de pneus) seront peints en jaune sur les pneus tendres et en rouge sur les pneus super-tendres, pour qu'ils soient facilement reconnaissables.

Ce sont les deux gommes les plus tendres de la gamme italienne, comme à Singapour fin septembre, alors que l'an dernier, pour le 1er GP de Russie de F1, Pirelli avait apporté des gommes mediums et tendres, par précaution, faute d'informations suffisantes sur ce circuit alors tout neuf.

Grâce aux enseignements tirés de cette première édition, la combinaison 2015 devrait « convenir plus précisément aux caractéristiques du tracé », espère Pirelli. « Ce nouveau revêtement étant très lisse, les conditions météo devant être clémentes et les principales courbes abordées à des vitesses moyennes, l’usure et la dégradation des gommes devrait être limitée », ajoute le manufacturier italien.

Paul Hembery, le directeur de Pirelli Motorsport, rappelle que « cette destination représente un marché important pour nous, mais aussi pour toutes les marques impliquées dans l’industrie automobile ». Avec les gommes choisies, il s'attend à « un schéma plus traditionnel de deux ou trois arrêts pendant la course » et souligne que « ce tracé est constitué d’une grande variété de virages qui permettront aux pilotes d’extraire une adhérence maximale des gommes super-tendres ».

Pirelli a mis au point pour l'ensemble de la saison quatre types de pneus pour conditions sèches, à gomme dure, medium, tendre ou super-tendre. Mais deux seulement sont retenus à chaque Grand Prix et doivent être utilisés tous les deux en course.

En cas de précipitations, les pneus intermédiaires (Cinturato Vert) ou pluie (Cinturato Bleu) seront sortis.