Sebastian Vettel a effectué samedi matin ses premiers tours de piste, à Fiorano, au volant d'une F1 de la Scuderia Ferrari dont il porte désormais les couleurs, a relaté la presse italienne.

Le quadruple champion du monde allemand a d'abord repéré les virages du circuit privé de la Scuderia à Fiorano, près de Modène (centre de l'Italie), à bord d'une Ferrari 458 Italia, une GT de série, avant de monter à bord d'une F2012, la monoplace d'il y a deux saisons, avec laquelle Fernando Alonso avait terminé 2e du championnat du monde, à trois points de Vettel.

Son contrat avec Red Bull Racing ayant pris fin vendredi à minuit, Vettel pouvait dès samedi matin piloter une Ferrari mais, selon le règlement de la FIA, dans une voiture de deux ans ou plus et à l'occasion d'une séance privée. Son nom a été inscrit en tout petit, en lettres blanches sur fond rouge, à l'arrière du cockpit de la F2012.

Pour l'occasion, Vettel a roulé avec un casque blanc portant en lettres rouges l'inscription: « Mon premier jour en Ferrari » et la date, ainsi que les principaux sponsors de la Scuderia, a relaté le site internet de la Gazzetta dello sport. Les images ont immédiatement envahi les réseaux sociaux friands de ce type d'avant-première.

L'Allemand est sous contrat avec Ferrari pour trois ans, pour un montant confidentiel mais très significatif (entre 80 et 100 millions d'euros au total, selon les sources) qu'il a négocié lui-même, sans le moindre agent, avec Sergio Marchionne, le nouveau président de Ferrari et homme fort du groupe Fiat-Chrysler.

Le simulateur au programme de l'hiver

Vettel avait déjà été vu dans le stand Ferrari mardi et mercredi, casque radio sur les oreilles, lors des essais privés d'Abu Dhabi, alors qu'il était encore sous contrat avec Red Bull. Il a terminé 5e du championnat 2014, sans remporter la moindre victoire, derrière son coéquipier australien Daniel Ricciardo, 3e du championnat, qui a gagné trois fois.

En échec depuis plusieurs saisons, Ferrari compte sur Vettel, champion du monde de 2010 à 2013, pour se relancer. Vettel a récupéré le baquet de l'Espagnol Fernando Alonso, dont l'arrivée chez McLaren devrait être officialisée la semaine prochaine, et aura pour coéquipier en 2015 le Finlandais Kimi Räikkönen, sacré champion du monde en 2007 chez Ferrari.

La première sortie officielle de Vettel dans une Ferrari de 2015 aura lieu du 1er au 4 février sur le circuit espagnol de Jerez de la Frontera, dans le cadre de la première session d'essais d'avant-saison. D'ici là, il aura le droit de passer des heures et même des journées entières dans le simulateur de la Scuderia Ferrari à Maranello.