Qu'aurait fait Villeneuve?
Course dimanche, 6 août 2006. 15:41 dimanche, 15 déc. 2024. 06:50
BUDAPEST, Hongrie (PC et RDS.ca) - Si le forfait de Jacques Villeneuve au Grand Prix de Hongrie aura fait couler beaucoup d'encre, il aura aussi donné de quoi nourrir des regrets au principal intéressé.
En son absence et pour la première fois de la saison, les conditions météorologiques et l'extrême performance des gommes Michelin sur le sol humide ont permis aux BMW-Sauber de se mettre en évidence.
Nick Heidfeld a décroché un podium avec une 3e place alors que le Polonais Robert Kubica terminait dans les points (7e) à ses débuts en Grands Prix avant d'apprendre qu'il était disqualifié en raison d'une voiture trop légère.
"J'ai pris un bon départ mais j'ai rapidement eu des difficultés dans ces conditions parce que je n'ai pas beaucoup d'expérience sous la pluie avec le contrôle de motricité ainsi que d'autres arrangements", a expliqué Kubica, appelé à remplacer Villeneuve toujours incommodé par des douleurs au cou et des maux de tête à la suite d'un accident survenu en course dimanche dernier à Hockenheim.
"Dès le deuxième tour, j'ai fait une erreur à la chicane et je suis parti en tête-à-queue, a-t-il poursuivi. Un peu plus tard (18e tour), j'ai fait une autre erreur et tapé les barrières. Pour cette raison, nous avons dû changer de stratégie et j'ai fini la course avec les pneus intermédiaires. Ils étaient détruits à la fin et c'est pourquoi j'étais si lent.
"Septième, c'est un bon résultat même si mon pilotage n'a pas été aussi bon que je l'aurai souhaité. Avec le déroulement de la course, j'aurai pu obtenir une bien meilleure place. Mais bon, si l'on m'avait dit que j'allais marquer deux points au début du week-end, j'aurai signé tout de suite."
Theissen célèbre
Le patron de l'écurie Mario Theissen affichait son plus beau sourire à l'issue de la course.
"C'est le meilleur résultat jamais enregistré par notre jeune équipe, a-t-il mentionné. Nous en sommes ravis. Ca montre que nous allons dans la bonne direction. L'écurie s'améliore, la voiture s'améliore, c'est un résultat important pour l'avenir."
Quant à savoir si Kubica sera de nouveau mis à contribution lors du prochain Grand Prix de Turquie, au détriment de Villeneuve, Theissen a préféré ne pas répondre.
"Ce soir, nous savourons notre performance et dès demain nous réfléchirons au futur. Ce résultat d'ensemble est la meilleure chose qui pouvait nous arriver après Hockenheim. Ca montre que si nous sommes persévérants les résultats viendront."
Pour sa part, Heidfeld savourait son podium. C'est la cinquième fois de sa carrière que l'Allemand accède au podium - deux fois deuxième en 2005 (Monaco et Nurburgring), trois fois troisième (Brésil 2001, Malaisie 2005, Hongrie 2006).
"C'est un jour fantastique, a dit Heidfeld. Non seulement pour moi mais pour l'équipe entière. Particulièrement après deux courses plutôt décevantes.
"J'ai fait une bonne course. J'ai dû faire attention pour éviter que les pneus surchauffent, mais je crois que c'était le cas pour la plupart des pilotes aujourd'hui. Les mécaniciens ont réalisé un excellent travail lors de chacun de mes arrêts. Ils m'ont permis de ressortir devant Coulthard et de finalement terminer sur le podium."
Heidfeld a révélé qu'il avait connu une petite frayeur en fin de course quand il a eu un contact avec la Ferrari de Michael Schumacher.
"Vers la fin, quand j'ai rattrapé Michael, il m'a tapé à l'arrière et plié sa suspension. Ma direction a été endommagée mais j'ai réussi à garder le contrôle jusqu'à l'arrivée."
En son absence et pour la première fois de la saison, les conditions météorologiques et l'extrême performance des gommes Michelin sur le sol humide ont permis aux BMW-Sauber de se mettre en évidence.
Nick Heidfeld a décroché un podium avec une 3e place alors que le Polonais Robert Kubica terminait dans les points (7e) à ses débuts en Grands Prix avant d'apprendre qu'il était disqualifié en raison d'une voiture trop légère.
"J'ai pris un bon départ mais j'ai rapidement eu des difficultés dans ces conditions parce que je n'ai pas beaucoup d'expérience sous la pluie avec le contrôle de motricité ainsi que d'autres arrangements", a expliqué Kubica, appelé à remplacer Villeneuve toujours incommodé par des douleurs au cou et des maux de tête à la suite d'un accident survenu en course dimanche dernier à Hockenheim.
"Dès le deuxième tour, j'ai fait une erreur à la chicane et je suis parti en tête-à-queue, a-t-il poursuivi. Un peu plus tard (18e tour), j'ai fait une autre erreur et tapé les barrières. Pour cette raison, nous avons dû changer de stratégie et j'ai fini la course avec les pneus intermédiaires. Ils étaient détruits à la fin et c'est pourquoi j'étais si lent.
"Septième, c'est un bon résultat même si mon pilotage n'a pas été aussi bon que je l'aurai souhaité. Avec le déroulement de la course, j'aurai pu obtenir une bien meilleure place. Mais bon, si l'on m'avait dit que j'allais marquer deux points au début du week-end, j'aurai signé tout de suite."
Theissen célèbre
Le patron de l'écurie Mario Theissen affichait son plus beau sourire à l'issue de la course.
"C'est le meilleur résultat jamais enregistré par notre jeune équipe, a-t-il mentionné. Nous en sommes ravis. Ca montre que nous allons dans la bonne direction. L'écurie s'améliore, la voiture s'améliore, c'est un résultat important pour l'avenir."
Quant à savoir si Kubica sera de nouveau mis à contribution lors du prochain Grand Prix de Turquie, au détriment de Villeneuve, Theissen a préféré ne pas répondre.
"Ce soir, nous savourons notre performance et dès demain nous réfléchirons au futur. Ce résultat d'ensemble est la meilleure chose qui pouvait nous arriver après Hockenheim. Ca montre que si nous sommes persévérants les résultats viendront."
Pour sa part, Heidfeld savourait son podium. C'est la cinquième fois de sa carrière que l'Allemand accède au podium - deux fois deuxième en 2005 (Monaco et Nurburgring), trois fois troisième (Brésil 2001, Malaisie 2005, Hongrie 2006).
"C'est un jour fantastique, a dit Heidfeld. Non seulement pour moi mais pour l'équipe entière. Particulièrement après deux courses plutôt décevantes.
"J'ai fait une bonne course. J'ai dû faire attention pour éviter que les pneus surchauffent, mais je crois que c'était le cas pour la plupart des pilotes aujourd'hui. Les mécaniciens ont réalisé un excellent travail lors de chacun de mes arrêts. Ils m'ont permis de ressortir devant Coulthard et de finalement terminer sur le podium."
Heidfeld a révélé qu'il avait connu une petite frayeur en fin de course quand il a eu un contact avec la Ferrari de Michael Schumacher.
"Vers la fin, quand j'ai rattrapé Michael, il m'a tapé à l'arrière et plié sa suspension. Ma direction a été endommagée mais j'ai réussi à garder le contrôle jusqu'à l'arrivée."