Raikkonen l'emporte
Course dimanche, 12 juin 2005. 14:36 samedi, 14 déc. 2024. 08:46
(RDS.ca/PC/AFP) - Dans une course remplie de rebondissements, c'est le Finlandais Kimi Raikkonen qui a enlevé les honneurs du Grand Prix de Formule un du Canada présenté sur le circuit Gilles-Villeneuve à Montréal. Raikkonen a rallié la ligne d'arrivée devant l'Allemand Michael Schumacher, qui était parti en deuxième position.
Cette victoire de Raikkonen, avec une priorité de moins de deux secondes, resserre le championnat des pilotes puisque les voitures Renault, qui dominent le classement, n'ont pas terminé les 70 tours. L'avance de Fernando Alonso en tête du classement a donc légèrement fondu. Ainsi, il a toujours 59 points et avec sa victoire, Raikkonen en totalise maintenant 37. Jarno Trulli, sur Toyota, est au troisième rang avec 27 points. Grâce à cette deuxième place, Schumacher a 24 points au cinquième rang des pilotes.
"J'ai eu de la chance car mon équipe m'avait rappelé au stand pour ravitailler juste au moment où la voiture de sécurité est entrée", après la sortie de piste de la BAR-Honda de Jenson Button, a commenté le vainqueur, néanmoins "plus que content".
Pour Raikkonen, il s'agit d'une belle revanche lui qui avait été privé d'une troisième victoire d'affilée, il y a deux semaines au Grand Prix d'Europe, lorsqu'il a été victime d'un bris de la suspension de sa McLaren à l'amorce du dernier tour. "Cette victoire nous rapporte les 10 points que nous avons perdus à Renault au Nurburgring. Nous sommes de retour dans la course au championnat."
"J'ai eu un problème avec la direction juste après mon premier arrêt ravitaillement, a-t-il raconté. L'équipe m'a dit à la radio qu'elle voyait par télémétrie qu'il y avait un problème mais qu'elle n'était pas capable d'en déterminer la cause pendant la course. Aussi, on m'a dit à la fin de faire attention et d'économiser la mécanique".
Départ canon
Les deux pilotes de Renault Fernando Alonso et Giancarlo Fisichella ont connu un départ canon, eux qui partaient respectivement troisième et quatrième. Ils se sont emparés de la tête en doublant Jenson Button sur BAR et Michael Schumacher sur Ferrari.
Fisichella a occupé la tête pendant la première partie de la course. Son coéquipier était derrière lui. Fisichella a toutefois été contraint à l'abandon quand il a éprouvé des ennuis, laissant la première position à Alonso. Cet abandon a laissé la place à une bataille avec Juan Pablo Montoya McLaren-Mercedes, qui n'a malheureusement pas duré très longtemps puisque Alonso a été contraint à l'abandon après seulement cinq tours quand sa voiture a touché un muret.
"A mon avis, ce ne sont pas directement Fisichella et Alonso qui ont pris un super départ, mais tout le monde sauf Jenson et moi", a commenté Schumacher, sans pouvoir donner de plus amples explications.
Il s'agit du plus mauvais résultat de l'écurie française cette année. "C'est un week-end négatif pour nous (...) mais vous ne pouvez pas espérer un grand résultat à chaque course", a commenté le directeur général de Renault F1, Flavio Briatore, soulignant qu'à Montréal, les deux Renault s'étaient montrées "très compétitives".
Fait rarissime en Formule un quand Montoya a été chassé de la course en pleine épreuve. Les commissaires ont décerné un drapeau noir au Colombien pour avoir quitté la ligne des puits sur un feu rouge quand la voiture de sécurité croisait la sortie de la ligne des puits. Le règlement stipule qu'un pilote doit attendre que la file de voitures qui suit la voiture de sécurité doit avoir passé la ligne de sortie des stands avant que le feu vert lui soit donné pour revenir en piste.
Trulli était en bonne position pour monter sur la troisième marche du podium mais il a abandonné en raison d'un problème avec ses freins à sept tours de la fin.
Jacques Villeneuve
Ayant pris le départ de la huitième place sur la grille de départ, Jacques Villeneuve a rapidement chuté de quelques places dans les premiers instants de la course. Il est rentré rapidement aux puits pour changer son aileron avant quand sa voiture est entrée en collision avec l'arrière de la BAR de Takuma Sato, qui a été le premier pilote à abandonner quelques instants plus tard.
"Je ne sais pas ce qui s'est passé. Il semble que ce soit un problème électrique et je me suis retrouvé coincé dans le virage numéro deux avant de toucher Sato. Puis, la course était foutue."
Le pilote québécois a terminé au neuvième rang, lui dont la qualification avait suscité beaucoup d'espoir chez les amateurs de courses. Il n'a donc pas été en mesure d'offrir des points à son équipe devant ses partisans.
Villeneuve a terminé derrière Christian Klien Red Bull-Cosworth. Après la course, il a déclaré qu'il aurait aimé le dépasser pour obtenir un point au classement mais l'usure de ses pneus faisait glisser sa voiture.
Son coéquipier, le Brésilien Felipe Massa, a mieux fait, récoltant une quatrième place.
Rubens Barrichello
Rien ne sert de courir, il suffit de partir à point dit le vieil adage. C'est exactement ce qu'a appliqué le pilote de Ferrari Rubens Barrichello. Ce dernier, qui n'a pas été en mesure de participer à la séance de qualification officielle samedi en raison d'un bris de suspension, a pris le départ de la ligne des puits, ce qui ne l'a pas empêché de marquer des points avec une incroyable troisième position. "Il faut s'attendre à tout dans la vie, a commenté le Brésilien. Sinon, je serais rentré à la maison samedi" après les qualifications.
Pour Ferrari, il s'agit de son meilleur résultat depuis le début de la saison avec deux voitures sur le podium.
Le classement
1. Kimi Raikkonen (FIN/McLaren-Mercedes)
les 305,270 km en 1 h 32:09.290
(moyenne: 198,755 km/h)
2. Michael Schumacher (ALL/Ferrari) à 1.137
3. Rubens Barrichello (BRE/Ferrari) 40.483
4. Felipe Massa (BRE/Sauber-Petronas) 55.139
5. Mark Webber (AUS/Williams-BMW) 55.779
6. Ralf Schumacher (ALL/Toyota) 1 tour
7. David Coulthard (GBR/Red Bull - Cosworth) 1 tour
8. Christian Klien (AUT/Red Bull - Cosworth) 1 tour
9. Jacques Villeneuve (CAN/Sauber-Petronas) 1 tour
10. Tiago Monteiro (POR/Jordan-Toyota) 3 tours
11. Christijan Albers (PBS/Minardi-Cosworth) 3 tours
Les autres concurrents n'ont pas été classés
Causes des abandons
Narain Karthikeyan (IND/Jordan-Toyota): sortie de piste 25e tour
Giancarlo Fisichella (ITA/Renault): hydraulique 33e tour
Fernando Alonso (ESP/Renault): sortie de piste 39e tour
Patrick Friesacher (AUT/Minardi-Cosworth): hydraulique 40e tour
Takuma Sato (JAP/BAR-Honda): freins 41e tour
Nick Heidfeld (ALL/Williams-BMW): moteur 44e tour
Jenson Button (GBR/BAR-Honda): sortie de piste 47e tour
Jarno Trulli (ITA/Toyota): freins 63e tour
Classement des pilotes:
1. Fernando Alonso (ESP) 59 pts
2. Kimi Raikkonen (FIN) 37
3. Jarno Trulli (ITA) 27
4. Nick Heidfeld (ALL) 25
5. Michael Schumacher (ALL) 24
6. Mark Webber (AUS) 22
7. Rubens Barrichello (BRE) 21
8. Ralf Schumacher (ALL) 20
9. Giancarlo Fisichella (ITA) 17
10. David Coulthard (GBR) 17
11. Juan Pablo Montoya (COL) 16
12. Felipe Massa (BRE) 7
13. Alexander Wurz (AUT) 6
14. Jacques Villeneuve (CAN) 5
15. Pedro de la Rosa (ESP) 4
16. Christian Klien (AUT) 4
17. Vitantonio Liuzzi (ITA) 1
Classement des constructeurs:
1. Renault 76 pts
2. McLaren-Mercedes 63
3. Toyota 47
4. Williams-BMW 47
5. Ferrari 45
6. Red Bull - Cosworth 22
7. Sauber-Petronas 12
Cette victoire de Raikkonen, avec une priorité de moins de deux secondes, resserre le championnat des pilotes puisque les voitures Renault, qui dominent le classement, n'ont pas terminé les 70 tours. L'avance de Fernando Alonso en tête du classement a donc légèrement fondu. Ainsi, il a toujours 59 points et avec sa victoire, Raikkonen en totalise maintenant 37. Jarno Trulli, sur Toyota, est au troisième rang avec 27 points. Grâce à cette deuxième place, Schumacher a 24 points au cinquième rang des pilotes.
"J'ai eu de la chance car mon équipe m'avait rappelé au stand pour ravitailler juste au moment où la voiture de sécurité est entrée", après la sortie de piste de la BAR-Honda de Jenson Button, a commenté le vainqueur, néanmoins "plus que content".
Pour Raikkonen, il s'agit d'une belle revanche lui qui avait été privé d'une troisième victoire d'affilée, il y a deux semaines au Grand Prix d'Europe, lorsqu'il a été victime d'un bris de la suspension de sa McLaren à l'amorce du dernier tour. "Cette victoire nous rapporte les 10 points que nous avons perdus à Renault au Nurburgring. Nous sommes de retour dans la course au championnat."
"J'ai eu un problème avec la direction juste après mon premier arrêt ravitaillement, a-t-il raconté. L'équipe m'a dit à la radio qu'elle voyait par télémétrie qu'il y avait un problème mais qu'elle n'était pas capable d'en déterminer la cause pendant la course. Aussi, on m'a dit à la fin de faire attention et d'économiser la mécanique".
Départ canon
Les deux pilotes de Renault Fernando Alonso et Giancarlo Fisichella ont connu un départ canon, eux qui partaient respectivement troisième et quatrième. Ils se sont emparés de la tête en doublant Jenson Button sur BAR et Michael Schumacher sur Ferrari.
Fisichella a occupé la tête pendant la première partie de la course. Son coéquipier était derrière lui. Fisichella a toutefois été contraint à l'abandon quand il a éprouvé des ennuis, laissant la première position à Alonso. Cet abandon a laissé la place à une bataille avec Juan Pablo Montoya McLaren-Mercedes, qui n'a malheureusement pas duré très longtemps puisque Alonso a été contraint à l'abandon après seulement cinq tours quand sa voiture a touché un muret.
"A mon avis, ce ne sont pas directement Fisichella et Alonso qui ont pris un super départ, mais tout le monde sauf Jenson et moi", a commenté Schumacher, sans pouvoir donner de plus amples explications.
Il s'agit du plus mauvais résultat de l'écurie française cette année. "C'est un week-end négatif pour nous (...) mais vous ne pouvez pas espérer un grand résultat à chaque course", a commenté le directeur général de Renault F1, Flavio Briatore, soulignant qu'à Montréal, les deux Renault s'étaient montrées "très compétitives".
Fait rarissime en Formule un quand Montoya a été chassé de la course en pleine épreuve. Les commissaires ont décerné un drapeau noir au Colombien pour avoir quitté la ligne des puits sur un feu rouge quand la voiture de sécurité croisait la sortie de la ligne des puits. Le règlement stipule qu'un pilote doit attendre que la file de voitures qui suit la voiture de sécurité doit avoir passé la ligne de sortie des stands avant que le feu vert lui soit donné pour revenir en piste.
Trulli était en bonne position pour monter sur la troisième marche du podium mais il a abandonné en raison d'un problème avec ses freins à sept tours de la fin.
Jacques Villeneuve
Ayant pris le départ de la huitième place sur la grille de départ, Jacques Villeneuve a rapidement chuté de quelques places dans les premiers instants de la course. Il est rentré rapidement aux puits pour changer son aileron avant quand sa voiture est entrée en collision avec l'arrière de la BAR de Takuma Sato, qui a été le premier pilote à abandonner quelques instants plus tard.
"Je ne sais pas ce qui s'est passé. Il semble que ce soit un problème électrique et je me suis retrouvé coincé dans le virage numéro deux avant de toucher Sato. Puis, la course était foutue."
Le pilote québécois a terminé au neuvième rang, lui dont la qualification avait suscité beaucoup d'espoir chez les amateurs de courses. Il n'a donc pas été en mesure d'offrir des points à son équipe devant ses partisans.
Villeneuve a terminé derrière Christian Klien Red Bull-Cosworth. Après la course, il a déclaré qu'il aurait aimé le dépasser pour obtenir un point au classement mais l'usure de ses pneus faisait glisser sa voiture.
Son coéquipier, le Brésilien Felipe Massa, a mieux fait, récoltant une quatrième place.
Rubens Barrichello
Rien ne sert de courir, il suffit de partir à point dit le vieil adage. C'est exactement ce qu'a appliqué le pilote de Ferrari Rubens Barrichello. Ce dernier, qui n'a pas été en mesure de participer à la séance de qualification officielle samedi en raison d'un bris de suspension, a pris le départ de la ligne des puits, ce qui ne l'a pas empêché de marquer des points avec une incroyable troisième position. "Il faut s'attendre à tout dans la vie, a commenté le Brésilien. Sinon, je serais rentré à la maison samedi" après les qualifications.
Pour Ferrari, il s'agit de son meilleur résultat depuis le début de la saison avec deux voitures sur le podium.
Le classement
1. Kimi Raikkonen (FIN/McLaren-Mercedes)
les 305,270 km en 1 h 32:09.290
(moyenne: 198,755 km/h)
2. Michael Schumacher (ALL/Ferrari) à 1.137
3. Rubens Barrichello (BRE/Ferrari) 40.483
4. Felipe Massa (BRE/Sauber-Petronas) 55.139
5. Mark Webber (AUS/Williams-BMW) 55.779
6. Ralf Schumacher (ALL/Toyota) 1 tour
7. David Coulthard (GBR/Red Bull - Cosworth) 1 tour
8. Christian Klien (AUT/Red Bull - Cosworth) 1 tour
9. Jacques Villeneuve (CAN/Sauber-Petronas) 1 tour
10. Tiago Monteiro (POR/Jordan-Toyota) 3 tours
11. Christijan Albers (PBS/Minardi-Cosworth) 3 tours
Les autres concurrents n'ont pas été classés
Causes des abandons
Narain Karthikeyan (IND/Jordan-Toyota): sortie de piste 25e tour
Giancarlo Fisichella (ITA/Renault): hydraulique 33e tour
Fernando Alonso (ESP/Renault): sortie de piste 39e tour
Patrick Friesacher (AUT/Minardi-Cosworth): hydraulique 40e tour
Takuma Sato (JAP/BAR-Honda): freins 41e tour
Nick Heidfeld (ALL/Williams-BMW): moteur 44e tour
Jenson Button (GBR/BAR-Honda): sortie de piste 47e tour
Jarno Trulli (ITA/Toyota): freins 63e tour
Classement des pilotes:
1. Fernando Alonso (ESP) 59 pts
2. Kimi Raikkonen (FIN) 37
3. Jarno Trulli (ITA) 27
4. Nick Heidfeld (ALL) 25
5. Michael Schumacher (ALL) 24
6. Mark Webber (AUS) 22
7. Rubens Barrichello (BRE) 21
8. Ralf Schumacher (ALL) 20
9. Giancarlo Fisichella (ITA) 17
10. David Coulthard (GBR) 17
11. Juan Pablo Montoya (COL) 16
12. Felipe Massa (BRE) 7
13. Alexander Wurz (AUT) 6
14. Jacques Villeneuve (CAN) 5
15. Pedro de la Rosa (ESP) 4
16. Christian Klien (AUT) 4
17. Vitantonio Liuzzi (ITA) 1
Classement des constructeurs:
1. Renault 76 pts
2. McLaren-Mercedes 63
3. Toyota 47
4. Williams-BMW 47
5. Ferrari 45
6. Red Bull - Cosworth 22
7. Sauber-Petronas 12