MONTREAL (PC) - Kimi Raikkonen a joué de malchance il y a deux semaines lorsqu'il a été privé d'une troisième victoire d'affilée par un bris de la suspension de sa McLaren à l'amorce du dernier tour du Grand Prix d'Europe disputé en Allemagne.

Privé de précieux points au championnat, le Finlandais ne regrette pas sa décision d'être resté en piste malgré les sérieuses vibrations résultant d'un pneu endommagé plus tôt en course. Et même s'il accuse désormais un retard de 32 points sur Fernando Alonso (Renault), il ne désespère pas de combler cet écart d'ici la fin de la saison.

Questionné à savoir s'il agirait différemment si c'était à refaire, Raikkonen répond par la négative.

"J'essaie de marquer plus de points qu'Alonso et il était juste derrière moi", a-t-il analysé, jeudi, lors de la conférence de presse de la FIA en marge du Grand Prix du Canada de Formule 1 qui sera couru dimanche sur le circuit Gilles-Villeneuve.

"Je ne voyais aucune raison d'entrer aux puits pour changer le pneu et ainsi lui (Alonso) concéder encore quelques points. J'étais en position de marquer deux points de plus que lui. J'ai peut-être joué de malchance car la voiture a cédé avec un seul tour à faire. Mais nous avons pris le pari et cela n'a pas fonctionné. Mais je referais la même chose."

Alors qu'il reste 12 courses à disputer cette saison, Raikkonen, aspirant au titre, reconnaît que sa tâche sera ardue même si sa McLaren s'est révélée dominante depuis le Grand Prix de Saint-Marin.

"Essentiellement, nous nous retrouvons dans la même position qu'après Imola, a-t-il constaté. Nous avons du rattrapage à faire mais ce n'est pas facile de gagner du terrain car ils (Alonso et Renault) continuent de finir leurs courses dans les points.

"Mais il reste encore beaucoup d'épreuves et tout peut encore se produire. En autant que nous parvenons à finir nos courses devant eux, je pense qu'il est possible de les rejoindre. Il nous faut faire de notre mieux et espérer que ce sera suffisant."

Compétitif

Après la domination de Renault en début de saison - l'écurie française a remporté les quatre premières épreuves, dont trois victoires d'Alonso - McLaren semble désormais faire jeu égal, sinon être même légèrement en avance.

"Leur voiture est dans l'ensemble très fiable et c'est ce qui leur a permis de si bien faire. Ils ont été dominants en début d'année mais je crois que nous avons une aussi bonne voiture qu'eux et nous pouvons définitivement nous battre à armes égales."

Incapable de monter sur le podium en quatre participations au Grand Prix du Canada - il a terminé deux fois quatrième en 2001 et 2002 -, Raikkonen s'attend à être compétitif ce week-end sur le circuit Gilles-Villeneuve.

"S'il fallait comparer le circuit canadien à un autre, ce serait Imola, et - en dépit du résultat final (abandon) - la McLaren convient bien à ces caractéristiques. Si tout va bien, nous serons compétitifs ce week-end."