PARIS - Le pilote de Formule 1 espagnol Fernando Alonso, qui a annoncé son retour au volant d'une Renault pour la saison 2008, a affirmé que l'écurie française connaissait "le chemin de la victoire", lundi sur le site internet de Renault F1 Team.

Q: Fernando, après un an seulement passé chez McLaren, vous voilà déjà de retour chez Renault ?

R: "Oui, tout le monde connaît la valeur d'une équipe comme Renault et son formidable palmarès en Formule 1. Il ne faut pas oublier qu'ensemble nous avons remporté consécutivement les championnats de 2005 et 2006. C'est une écurie qui connaît le chemin de la victoire. J'ai choisi Renault en tenant compte non seulement de leur engagement en F1 mais également de leur magnifique palmarès."

Q: Votre choix a-t-il été difficile ?

R: "Pour être honnête, j'ai pris des vacances les trois premières semaines de novembre. J'ai mis ce temps à profit pour me détendre à fond et me déconnecter du monde de la F1. Toutefois, la décision n'a pas pris plus d'une semaine parce que tant moi que les personnes qui m'entourent, nous étions relativement clairs sur ce que nous souhaitions faire. Ce n'est jamais allé au point que je me retrouve sans volant. Ce qui est certain c'est que la décision que je devais prendre n'était pas aussi simple que celle de choisir entre un pantalon gris ou un pantalon noir. Nous parlons là d'une décision importante et comme je n'allais pas monter dans une voiture avant janvier, il n'y avait pas d'urgence. Les options, à vrai dire, j'en avais pas mal. Je suis l'un des 22 privilégiés qui pilotent une voiture de F1 chaque année, et je suis encore plus privilégié puisque je peux quitter une équipe de tout premier plan pour aller dans une autre tout aussi prestigieuse. Nous savons tous que de nombreux pilotes ne parviennent jamais à évoluer en F1. Je tiens à remercier toutes les écuries pour l'intérêt qu'elles m'ont montré."


Q: Après cette saison 2007 délicate chez McLaren, pensez-vous pouvoir vous battre pour le titre dès la saison prochaine ?

R: "C'est la question que nous nous posons tous à cette date et je pense que personne ne peut y répondre avec exactitude. A priori, on sait très bien que les équipes comme Ferrari feront toujours partie des favoris. Mais en ce qui concerne les équipes qui ont eu des soucis d'adaptation aux pneumatiques Bridgestone, on espère que cette saison elles vont résoudre leurs problèmes pour revenir à un bon niveau. Peut-être que Renault fera partie des équipes qui vont progresser. Aujourd'hui le défi est que Renault retrouve le haut du tableau et ce dès janvier et février et que nous soyons plus proches des podiums la saison prochaine."