PARIS - Renault Sport F1 a présenté vendredi matin, au Salon de l'Aéronautique et de l'Espace du Bourget, en première mondiale, son nouveau moteur hybride de Formule 1 pour la saison 2014, baptisé « Renault Energy F1 » et doté de plusieurs innovations technologiques majeures.

Le voile a été levé sur ce moteur V6 turbo de 1,6 l de cylindrée, dont la conception a débuté courant 2010, en présence d'Alain Prost, quatre fois champion du monde de F1, et de Christian Horner, le Team Principal de l'écurie Red Bull Racing qui vient de rafler six titres mondiaux en F1 (3 titres constructeurs, 3 titres pilotes).

« Ce moteur marque une rupture dans la manière de propulser une F1 », a expliqué le PDG de Renault Sport F1, Jean-Michel Jalinier. Les deux moteurs électriques permettront au pilote de bénéficier, plusieurs fois au cours d'un tour de circuit, d'un supplément de puissance beaucoup plus important qu'avec le système actuel de récupération d'énergie cinétique au freinage (KERS).

« Ce moteur plus petit va nous permettre de rapprocher la F1 de la vie de tous les jours, et des moteurs de série. C'est un rapprochement très important pour nous, notamment dans les pays émergents où la fiabilité du moteur est très importante pour les acheteurs de voitures », a souligné Carlos Ghosn, PDG de l'Alliance Renault-Nissan, dans un message vidéo.

La puissance de ce moteur sera de 760 CV « à 5 % près », a indiqué Prost, qui avait piloté à la fin des années 70 le premier moteur Renault turbo de F1. « Il sera difficile de comparer les deux époques », a dit le champion français, pour qui le « Renault Energy F1 » sera plus facile à exploiter par les pilotes de F1, « avec de nombreuses stratégies possibles pour gérer l'énergie disponible ».

Les F1 de 2014 ne pourront embarquer que 100 kilos de carburant, au lieu de 165 kilos actuellement, elles consommeront "40% de carburant en moins" et émettront donc « 40 % de CO2 en moins », a souligné M. Ghosn. La puissance supplémentaire procurée par le système hybride, plusieurs fois par tour, pourra aller jusqu'à 160 CV en phase d'accélération.

Renault Sport F1 est déjà certain d'équiper deux écuries en 2014, Red Bull Racing et Toro Rosso. Deux autres écuries sont « actuellement en négociations », Caterham et Lotus, selon M. Jalinier.