MELBOURNE - Le Vénézuélien Rodolfo Gonzalez, 26 ans, sera pilote de réserve en 2013 dans l'écurie de Formule 1 Marussia (ex-Virgin), a-t-on appris vendredi lors des premiers essais libres du Grand Prix d'Australie, 1re manche de la saison 2013.

Comme son compatriote Pastor Maldonado chez Williams, Gonzalez est soutenu par la société nationale des pétroles vénézuéliens (PDVSA), qui a donc pu apposer un petit autocollant, vendredi matin, sur le museau des Marussia des deux titulaires débutants, le Britannique Max Chilton et le Français Jules Bianchi.

Gonzalez a fait ses classes en Formule Renault, en F3 et en GP2, de 2009 à 2012, mais sans jamais obtenir de résultats significatifs. Il participera à quelques séances d'essais libres du vendredi matin, les week-ends de Grand Prix, dans le cadre de son contrat avec l'écurie russe.

Un autre Sud-Américain, le Brésilien Luis Razia, devait être titulaire chez Marussia en 2013, mais il a été remplacé à la dernière minute par Bianchi, ses sponsors n'ayant pas honoré leurs premiers engagements financiers.