HOCKENHEIM - L'Allemand Nico Rosberg (Mercedes) partira en position de tête dimanche pour le Grand Prix d'Allemagne de Formule 1, qu'il n'a jamais remporté, à côté du Finlandais Valtteri Bottas (Williams-Mercedes), en pleine ascension.

C'est la cinquième position de tête cette saison pour Rosberg, meneur du Championnat du monde, et la 9e de sa carrière en F1. Elle a été acquise avec une marge minimum, deux dixièmes de seconde seulement, sur l'excellent Bottas qui était déjà sur la première ligne au GP d'Autriche et vient d'enchaîner deux podiums d'affilée.

Le coéquipier et grand rival de Rosberg pour le titre, le Britannique Lewis Hamilton, a été éliminé dès la première partie de la séance de qualifications (Q1), à la suite d'une violente sortie de piste provoquée par la défaillance d'un disque de frein avant. Il partira dimanche de la 15e place sur la grille.

« J'aurais préféré pouvoir me battre pour la position de tête avec Lewis », a dit Rosberg, magnanime, mais il n'a fait aucun autre commentaire sur le problème technique de son coéquipier qui est ensuite allé passer quelques examens de contrôle, par précaution, au centre médical du circuit d'Hockenheim.

Tout va bien pour Rosberg

Rosberg, qui s'est marié la semaine dernière avec sa compagne Vivian Sibold, puis a signé lundi une prolongation de son contrat avec l'écurie Mercedes-AMG, a profité de la sortie de piste d'Hamilton pour terminer tout seul en haut de la feuille de temps.

Cette séance de qualifications s'est disputée dans une atmosphère torride (33 °C dans l'air, 56 °C sur la piste), et devant des tribunes très clairsemées malgré la présence de quatre pilotes allemands en F1 cette saison.

La deuxième ligne sera occupée par l'autre Williams du Brésilien Felipe Massa, qui était parti en position de tête en Autriche, et la McLaren-Mercedes du débutant danois Kevin Magnussen, bien aidé lui aussi par le moteur Mercedes de sa monoplace anglaise.

Les deux Red Bull à moteur Renault monopoliseront la 3e ligne, avec Daniel Ricciardo et Sebastian Vettel, le quadruple champion du monde en titre, devant la Ferrari de Fernando Alonso et la Toro Rosso de Daniil Kvyat, en 4e ligne.

Deux autres champions du monde, en plus d'Hamilton, avaient été éliminés prématurément, Jenson Button (McLaren) et Kimi Räikkönen (Ferrari), avec les 11e et 12e chronos de la Q2.

Ils partiront devant Hamilton qui bénéficiera de la pénalité d'Esteban Gutiérrez (trois places, pour un incident de course à Silverstone) pour s'élancer du 15e rang, avec un seul objectif : limiter la casse par rapport à Rosberg.

Grille de départ :

1re ligne :

Nico Rosberg (ALL/Mercedes)

Valtteri Bottas (FIN/Williams-Mercedes)

2e ligne :

Felipe Massa (BRÉ/Williams-Mercedes)

Kevin Magnussen (DAN/McLaren-Mercedes)

3e ligne :

Daniel Ricciardo (AUS/Red Bull-Renault)

Sebastian Vettel (ALL/Red Bull-Renault)

4e ligne :

Fernando Alonso (ESP/Ferrari)

Daniil Kvyat (RUS/Toro Rosso-Renault)

5e ligne :

Nico Hülkenberg (ALL/Force India-Mercedes)

Sergio Pérez (MEX/Force India-Mercedes)

6e ligne :

Jenson Button (GBR/McLaren-Mercedes)

Kimi Räikkönen (FIN/Ferrari)

7e ligne :

Jean-Eric Vergne (FRA/Toro Rosso-Renault)

Romain Grosjean (FRA/Lotus-Renault)

8e ligne :

Lewis Hamilton (GBR/Mercedes)

Adrian Sutil (ALL/Sauber-Ferrari)

9e ligne :

Esteban Gutiérrez (MEX/Sauber-Ferrari)

Jules Bianchi (FRA/Marussia-Ferrari)

10e ligne :

Pastor Maldonado (VEN/Lotus-Renault)

Kamui Kobayashi (JPN/Caterham-Renault)

11e ligne :

Max Chilton (GBR/Marussia-Ferrari)

Marcus Ericsson (SUÈ/Caterham-Renault)