MONTREAL (PC) - L'Allemand Michael Schumacher aura fort à faire s'il veut inscrire une huitième victoire en carrière sur le circuit Gilles-Villeneuve de Montréal, ce dimanche, au Grand Prix du Canada.

Non seulement a-t-il été éclipsé par les Renault de Fernando Alonso et Giancarlo Fisichella, samedi, lors de la séance de qualifications, mais il occupera seulement la cinquième position sur la grille de départ. Le Finlandais Kimi Raikkonen (McLaren-Mercedes) et l'Italien Jarno Trulli (Toyoto) se dresseront également devant lui.

"Il est clair que nous ne pouvons pas être satisfaits de ce résultat, surtout si l'on pense au championnat, a commenté le septuple champion du monde, qui accuse 23 points de retard sur Alonso au championnat des pilotes. Nous avons progressé depuis hier (vendredi), mais nous sommes toujours en difficulté à cause du manque d'adhérence. Cela peut provenir de la voiture, des pneus ou des réglages. Nous n'avons encore aucune certitude à ce sujet."

N'empêche qu'il ne faut jamais compter Schumacher pour battu. Obligé de partir en queue de peloton à Monaco, plus tôt cette saison, à la suite de son immobilisation douteuse dans les derniers instants de la qualification, il avait néanmoins trouvé le moyen de terminer la course en cinquième position.

"Nous nous attendons à ce que la course soit difficile, a-t-il ajouté. Il est vrai que 70 tours, c'est beaucoup et que tout peut arriver. Je ne pourrai rien faire d'autre que donner mon maximum et profiter de toutes les occasions qui se présenteront."

Sa tâche sera d'autant plus complexe qu'il ne pourra pas vraiment compter sur l'aide de son coéquipier Felipe Massa, qualifié 10e.

"En course, les éléments les plus importants seront les mêmes: stratégie, rendement constant des pneus et fiabilité, a noté le patron Jean Todt. Nous pourrons peut-être exploiter notre vitesse de pointe en tentant des dépassements, ce qui est plus facile ici qu'ailleurs. Nous ferons de notre mieux pour ramasser autant de points que possible dans les deux championnats (pilotes et constructeurs)."

De son côté, Massa a pour sa part avoué qu'il s'attend à une course difficile.

"Nous ne sommes pas parvenus à trouver les réglages idéaux et nous avons encore souffert d'un manque d'adhérence, surtout dans le premier tour rapide. C'est à cause de tout ça que je me retrouve sur la cinquième ligne et avec devant moi une course qui s'annonce compliquée. Grâce à une bonne stratégie et au fait qu'il est possible de dépasser sur ce circuit, nous allons essayer de remonter dans le classement."