ROME (AP) - Michael Schumacher espère que le Grand Prix de Saint-Marin, programmé ce week-end, marquera "un nouveau début" pour l'écurie Ferrari, dont la domination est largement contestée cette saison.

Avec seulement deux points pris en trois courses, le septuple champion du monde compte déjà 24 longueurs de retard sur le leader du championnat du monde, l'Espagnol Fernando Alonso (Renault), avant le Grand Prix de dimanche disputé dans le jardin de la Scuderia.

"C'est notre course à domicile, et évidemment nous voulons bien faire", a déclaré Schumacher sur le site internet de Ferrari. "Cette année, le début de la saison européenne coincide avec une sorte de nouveau départ pour nous. Nous voulons revenir dans la course au titre et nous pensons détenir d'assez bonnes chances."

Aucun pilote n'est encore parvenu à remonter un handicap de 24 points après trois courses pour devenir champion du monde en fin de saison. Mais le pilote allemand a remporté le titre au cours des cinq dernières années et la saison 2005, la plus longue de l'histoire du championnat du monde, comporte 19 courses.

Depuis 1999, Schumacher est quasiment imbattable à Imola, où il s'est imposé cinq fois au cours des six dernières années. Seul son frère Ralf a pu interrompre sa série, en 2001.

Schumacher a également beaucoup plus confiance en sa nouvelle monoplace, la F2005, qui a été utilisée pour la première fois il y a trois semaines au Grand Prix du Bahrein. Schumacher avait alors signé le deuxième temps des essais derrière Alonso, mais il avait dû abandonner après 12 tours en raison d'un problème de moteur.

Schumacher a également abandonné lors du Grand Prix d'ouverture de la saison, en Australie, et a fini 7e du GP de Malaisie.

Depuis le Bahrein, Schumacher et son coéquipier Rubens Barrichello ont parcouru 3.609 kilomètres au volant de la F2005, l'équivalent d'une dizaine de courses.

Ce week-end, le circuit Enzo et Dino Ferrari devrait par ailleurs favoriser les pneus Bridgestone des Ferrari, qui avaient souffert dans la chaleur de Malaisie et du Bahrein.

"La course ici nous a toujours souri et j'ai de très bons souvenirs de ce circuit", a déclaré Schumacher. "La F2005 est rapide, comme nous l'avons déjà montré au Bahrein. C'est sûr, nous n'avons pas fini cette course mais je pense qu'avec les essais effectués depuis nous avons résolu les problèmes. Je suis sûr que nous pouvons jouer la victoire"