BERLIN (AFP) - L'Allemand Michael Schumacher, septuple champion du monde de Formule 1, qui a mis un terme à sa carrière dimanche après le Grand Prix du Brésil, a indiqué dans la presse mercredi qu'il n'avait pas l'intention, pour le moment, de participer à des courses automobile.

"Je ne peux évoquer la question de mon avenir qu'avec mon état d'esprit actuel et ce que je ressens en ce moment, c'est que je ne veux pas participer à d'autres championnats que la F1", a déclaré Schumacher, 37 ans, à l'hebdomadaire Sport Bild paru mercredi.

"Pour ce qui est du retour de Niki Lauda en F1 et l'arrivée de Mika Häkkinen dans le championnat DTM, tous deux ont pris leur décision après un certain temps: je ne peux donc pas affirmer à 100% que c'est une décision que je ne prendrais pas dans deux ou trois ans", a-t-il ajouté.

Le pilote autrichien Niki Lauda avait quitté une première fois le monde de la F1 en 1979, avant de revenir en 1981 pour remporter en 1984 un troisième titre de champion du monde des pilotes.

De son côté, le double champion du monde finlandais Mika Häkkinen, qui a quitté la F1 en 2001, s'est lancé en 2005 dans le championnat supertourisme DTM, très populaire en Allemagne.

"Nager avec des baleines"

Par ailleurs, "Schumi" a indiqué qu'il se réjouissait déjà "de ne plus faire l'objet d'autant de sollicitations et d'attention".

"Je mène une vie si heureuse et remplie que je n'ai pas vraiment d'envies et de choses que je veux faire à tout prix", a ajouté le pilote allemand qui a toutefois reconnu qu'il rêvait de "nager avec des baleines".

"C'est quelque chose que j'ai toujours voulu faire, mais je n'y suis jamais parvenu, car je me suis toujours trouvé dans les endroits propices pour le faire au mauvais moment. Maintenant, je vais avoir le temps de voyager pour aller à la rencontre de ces baleines", s'est félicité Schumacher.

Enfin, selon un sondage de l'institut Sport+Markt, le départ en retraite de Schumacher devrait se traduire par une érosion du nombre des téléspectateurs allemands suivant les Grands Prix de F1.

Quelque 49% des personnes interrogées ont indiqué qu'elles continueraient à suivre les retransmissions télévisions, contre 63% un auparavant.

Selon Sport+Markt, l'audience de la F1 à la télévision allemande devrait baisser de 15 à 25% en 2007.