MONZA, Italie - Sebastian Vettel, au volant de sa Red Bull, a enlevé les honneurs du Grand Prix de Formule Un d'Italie, disputé dimanche sur le circuit de Monza.

Signant sa 8e victoire de la saison, le jeune pilote allemand, leader du championnat du monde, consolide ainsi son avance au classement général avec 284 points contre 172 pour l'Espagnol Fernando Alonso, et 167 pour le Britannique Jenson Button.

«Ç'a été une merveilleuse année jusqu'à présent, a déclaré Vettel. Nous avons vraiment progressé en tant qu'équipe. Nous nous sommes placés en excellente position.»

Vettel a arrêté le chrono à une heure, 20 minutes et 46,172 secondes. La McLaren de Jenson Button a terminé sa course 9,590 secondes plus tard et Alonzo a franchi la ligne d'arrivée avec 16,909 secondes de retard sur Vettel, pour compléter le podium.

Les éléments clé de la course sont survenus très tôt, alors qu'Alonso a effectué une manoeuvre risquée pour prendre les devants sur la première ligne droite après avoir amorcé le parcours en quatrième position sur la grille de départ.

Alonso a placé une des roues de sa Ferrari sur le gazon pour contourner la McLaren du Britannique Lewis Hamilton avant d'avoir le dessus sur Vettel à la première chicane.

Vettel n'avait pas l'intention de rester deuxième, et a à son tour contourné Alonso au cinquième tour, en route vers la victoire.

L'Allemand était devenu le plus jeune champion de l'histoire de la Formule Un à Monza en 2008, alors qu'il avait 21 ans. Son quatrième rang l'année dernière a cependant été le meilleur résultat de l'écurie Red Bull en six tentatives sur le parcours italien — jusqu'à aujourd'hui.

«C'était très émouvant de voir tous ces gens courir pour venir m'encourager pendant la cérémonie qui a suivi ma victoire aujourd'hui (dimanche), a déclaré Vettel. Ça me touche beaucoup. Quand j'ai franchi le fil d'arrivée, je me suis rappelé de tous les beaux moments que j'ai vécus ici en 2008.»

Button, sur sa McLaren, a pris la deuxième place dimanche, alors qu'Alonso a mené sa Ferrari en troisième position.

Hamilton, sur l'autre McLaren, a pris le quatrième rang.

«Nous n'avons pas connu de très bons départs lors des dernières courses, mais nous savions que nous avions une chance ici à Monza, a mentionné Alonso. Mais c'est évident que nous n'avons pas été assez compétitifs aujourd'hui (dimanche) pour lutter pour la victoire, alors nous avons décidé de lutter pour le podium. C'était une course fantastique.»

L'Australien Mark Webber, coéquipier de Vettel, a quant à lui été contraint à l'abandon.