LONDRES - Le pilote mexicain Sergio Pérez a annoncé mercredi qu'il allait quitter McLaren, l'écurie de Formule 1 avec laquelle il a disputé le Championnat du monde 2013.

« Je serai toujours un fan de McLaren. Pour le moment, je vais m'occuper de mon avenir en cherchant une place dans la meilleure équipe possible afin de pouvoir me battre pour la victoire », écrit-il dans sa lettre transmise à McLaren et publiée sur son compte Twitter.

Pérez, 23 ans, n'a récolté que 35 points pour sa première saison avec McLaren, alors que son coéquipier Jenson Button, 33 ans, champion du monde 2009 et plus expérimenté que lui, en a déjà marqué 60.

Issu de la filière de pilotes Ferrari, Pérez s'était fait remarquer chez Sauber l'an dernier, en montant trois fois sur le podium (Malaisie, Canada et Italie). Il a toujours été soutenu financièrement par le milliardaire Carlos Slim, l'homme le plus riche du monde.

« Avant tout, je souhaite remercier "Checo" (NDLR : le surnom de Pérez) pour son communiqué, et pour avoir été un très bon membre de notre équipe pendant la saison 2013 », a réagi le chef de la direction de McLaren, Martin Whitmarsh, interrogé par Autosport.

« Il y a encore deux GP à courir cette saison et notre objectif collectif est de marquer autant de points que possible », a ajouté Whitmarsh, dont les pilotes ne sont montés sur aucun podium cette saison, pour la première fois depuis très longtemps.

Le Mexicain, actuellement 12e du championnat pilotes, a réalisé son meilleur résultat de la saison au GP d'Inde, fin octobre (5e). Il avait remplacé début 2013 l'Anglais Lewis Hamilton, parti chez Mercedes, et devrait être remplacé en 2014 par le jeune Kevin Magnussen, 21 ans, fils d'un ancien pilote de F1, Jan Magnussen, qui avait disputé 25 GP dans les années 90.

« Checo s'est fait beaucoup d'amis pendant son séjour chez McLaren et tous ensemble, en équipe, nous allons faire le maximum pour l'aider à terminer l'année par deux bons résultats, surtout ici à Austin où il a tant de fans », a insisté le patron de McLaren. L'écurie de Woking est actuellement 5e du championnat constructeurs.