BARCELONE, Espagne - Mercedes, jusqu'ici impeccable, a connu un rare soucis mécanique, vendredi, à l'issue de huit jours d'essais autrement impressionnants qui ont offert une nouvelle démonstration de l'exceptionnelle fiabilité de la voiture avant le premier Grand Prix de la saison en Australie.

L'incident était assez mineur pour ne pas semer l'inquiétude dans le camp de l'écurie allemande. Il s'est produit lorsque Lewis Hamilton s'est immobilisé au volant de la W07 à la sortie de la ligne des puits peu avant la fin de la session du matin.

Pendant que le quadruple champion Sebastian Vettel réalisait le meilleur chrono en une minute 22,852 secondes au volant de sa Ferrari, la monoplace de Hamilton a enregistré un problème de transmission et elle est retournée au garage pour une évaluation plus complète.

Cela a retardé l'entrée en piste de son coéquipier Nico Rosberg de deux heures en après-midi. Rosberg a complété la journée à une position peu familière, soit avec le chrono le plus lent, mais il roulait avec des gommes intermédiaires et ne cherchait pas à réaliser des tours rapides.

Le temps de Vettel a donc tenu pour le reste de la journée.

Ferrari a démontré beaucoup de vitesse lors des essais et le pilote allemand a devancé de 282 millièmes de seconde l'Espagnol Carlos Sainz, qui a souligné la fiabilité de la Toro Rosso en effectuant 133 tours.

Le Brésilien Felipe Massa s'est classé troisième avec sa Williams devant le Mexicain Sergio Perez (Force India) et Hamilton, qui a complété 69 tours, un de moins que Rosberg.

Mais Hamilton regrettera sans aucun doute de ne pas avoir eu l'occasion d'essayer les nouvelles gommes ultra-tendres avant la course à Melbourne, le 20 mars.